Droits de douane de Trump : La Chine, « paniquée », contre-attaque !

La Chine, a réagi vendredi 4 avril 2025, aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump en annonçant une série de contre-mesures, incluant des taxes supplémentaires de 34 % sur tous les produits américains et des restrictions sur l’exportation de certaines terres rares.

Ainsi, ces mesures approfondissent la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales.

Pékin a également imposé des restrictions sur une trentaine d’organisations américaines, principalement liées à la défense, s’ajoutant à la vingtaine d’entreprises déjà sanctionnées en réponse aux tarifs douaniers de Trump.

« La Chine a mal joué, elle a paniqué ! »

En effet, cette riposte massive intervient après que Trump a frappé la deuxième économie mondiale avec des taxes supplémentaires de 34 % sur les produits chinois, portant le total des nouveaux droits de douane cette année à 54 %.

Le président américain a également fermé une faille commerciale qui permettait à des colis de faible valeur en provenance de Chine d’entrer aux États-Unis en franchise de droits.

« La décision des États-Unis est contraire aux règles du commerce international, porte gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine et constitue une pratique unilatérale d’intimidation », a déclaré le ministère chinois des Finances.

La Chine a qualifié cette nouvelle vague de tarifs de « violation flagrante » des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et a demandé des consultations auprès de l’institution. De son côté, Trump a accusé la Chine de « paniquer » dans un message publié sur Truth Social.

« La Chine a mal joué, elle a paniqué – ce qu’elle ne peut absolument pas se permettre ! », a-t-il écrit vendredi.

Des droits de douane symétriques

Le ministère chinois des Finances a aligné sa réponse sur celle des États-Unis en imposant des taxes de 34 % sur tous les produits américains à partir du 10 avril.

Ces mesures s’ajoutent aux droits de 10 à 15 % appliqués en mars sur certains produits agricoles américains, ainsi qu’aux taxes similaires sur des équipements énergétiques et agricoles en février.

Les échanges agricoles sont particulièrement touchés : les douanes chinoises ont immédiatement suspendu les importations de sorgho américain de C&D (USA) INC, ainsi que les livraisons de volaille et de farine animale en provenance de trois entreprises américaines.

Selon les données commerciales américaines, les principales importations chinoises en provenance des États-Unis sont le soja, les oléagineux et les céréales (13,4 milliards de dollars en 2024), ainsi que divers carburants (14,7 milliards) et des machines électriques (15,3 milliards).

« Avec un tarif de 34 %, il sera impossible pour les produits agricoles américains d’entrer en Chine. C’est une opportunité pour d’autres exportateurs comme le Brésil ou l’Australie d’accroître leur part de marché », a déclaré Ole Houe, directeur des services conseils chez IKON Commodities à Sydney.

Notons que le yuan chinois est tombé à son plus bas niveau en sept semaines, et les marchés boursiers ont chuté jeudi après l’annonce des tarifs douaniers réciproques de Trump, particulièrement lourds pour la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger