La Chine, a réagi vendredi 4 avril 2025, aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump en annonçant une série de contre-mesures, incluant des taxes supplémentaires de 34 % sur tous les produits américains et des restrictions sur l’exportation de certaines terres rares.
Ainsi, ces mesures approfondissent la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales.
Pékin a également imposé des restrictions sur une trentaine d’organisations américaines, principalement liées à la défense, s’ajoutant à la vingtaine d’entreprises déjà sanctionnées en réponse aux tarifs douaniers de Trump.
« La Chine a mal joué, elle a paniqué ! »
En effet, cette riposte massive intervient après que Trump a frappé la deuxième économie mondiale avec des taxes supplémentaires de 34 % sur les produits chinois, portant le total des nouveaux droits de douane cette année à 54 %.
Le président américain a également fermé une faille commerciale qui permettait à des colis de faible valeur en provenance de Chine d’entrer aux États-Unis en franchise de droits.
« La décision des États-Unis est contraire aux règles du commerce international, porte gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine et constitue une pratique unilatérale d’intimidation », a déclaré le ministère chinois des Finances.
La Chine a qualifié cette nouvelle vague de tarifs de « violation flagrante » des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et a demandé des consultations auprès de l’institution. De son côté, Trump a accusé la Chine de « paniquer » dans un message publié sur Truth Social.
« La Chine a mal joué, elle a paniqué – ce qu’elle ne peut absolument pas se permettre ! », a-t-il écrit vendredi.
Des droits de douane symétriques
Le ministère chinois des Finances a aligné sa réponse sur celle des États-Unis en imposant des taxes de 34 % sur tous les produits américains à partir du 10 avril.
Ces mesures s’ajoutent aux droits de 10 à 15 % appliqués en mars sur certains produits agricoles américains, ainsi qu’aux taxes similaires sur des équipements énergétiques et agricoles en février.
Les échanges agricoles sont particulièrement touchés : les douanes chinoises ont immédiatement suspendu les importations de sorgho américain de C&D (USA) INC, ainsi que les livraisons de volaille et de farine animale en provenance de trois entreprises américaines.
Selon les données commerciales américaines, les principales importations chinoises en provenance des États-Unis sont le soja, les oléagineux et les céréales (13,4 milliards de dollars en 2024), ainsi que divers carburants (14,7 milliards) et des machines électriques (15,3 milliards).
« Avec un tarif de 34 %, il sera impossible pour les produits agricoles américains d’entrer en Chine. C’est une opportunité pour d’autres exportateurs comme le Brésil ou l’Australie d’accroître leur part de marché », a déclaré Ole Houe, directeur des services conseils chez IKON Commodities à Sydney.