L’usine Fiat El-Djazaïr implantée dans la commune de Tafraoui dans la wilaya d’Oran, sera « pleinement opérationnelle », à partir du 15 décembre prochain, a annoncé ce mardi 21 novembre, le wali d’Oran, M. Saïd Sayoud.
Ce dernier et selon la page Facebook officielle de la wilaya, effectuait une visite d’inspection sur site, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
En effet et d’après la même source, l’usine de fabrication de voitures Fiat, est achevée à hauteur de 90% et l’ensemble des travaux de VRD, raccordement électrique, etc, sont également terminés. D’après le wali d’Oran, le taux d’avancement de ces travaux, a atteint led 92 % et seront bouclés à la fin du mois en cours.
Ainsi, M. Sayoud, a fait savoir que travaux de la première ligne de production de montage de véhicules du modèle « Fiat 500 », ont été achevés, alors que a deuxième ligne du modèle « Doblo » est en phase d’achèvement.
S’agissant de la date de la sortie du premier véhicule de cette usine, le premier magistrat de cette wilaya, tablera sur la fin de l’année.
« D’ici le mois de décembre (2023, ndlr), l’usine sera prête à 100% », a-t-il déclaré et d’ajouter que « le taux d’intégration des véhicules Fiat atteindra 35% ».
Pour rappel, le groupe Stallentis, s’est déjà exprimé sur ses ambitions et sa feuille de route élaborée pour l’Algérie. Ainsi, le groupe a consenti un investissement global de 200 millions d’euros en Algérie. « Avec un montant total de plus de 200 millions d’euros, la première vague d’investissements, effectuée par Stellantis et ses fournisseurs, permettra de produire quatre modèles, à commencer par la FIAT 500 en décembre 2023 », avaient -ils mentionné en mars dernier.
R.B