Le Centre scientifique et de loisirs (CLS) de Tizi-Ouzou a abrité, ce mercredi 25 décembre 2024, une Journée de sensibilisation sur le commerce électronique, initiée par la Direction du commerce locale. Une occasion également pour ce même service de lancer un appel aux commerçants d’acquérir des terminaux de paiement électronique (TPE), devenus obligatoires.
Ainsi et s’exprimant en marge de cette rencontre Mme Kheloui Ouardia, cheffe de service de la concurrence à la direction du commerce, a souligné que cette rencontre est initiée afin d’expliquer les différentes étapes de création de commerces électroniques aux profits des startups mais aussi, de mettre en lumière les dangers liés à ce type de commerce. « ll faut admettre que le marché noir commence à s’adapter au virtuel », a-t-elle estimé, ajoutant que « même le consommateur est concerné par cette journée dont l’objectif aussi, est de desceller les arnaques liées aux achats sur Internet», a-elle fait savoir.
714 commerçants équipés de TPE
Sur un autre registre, lié aux Terminaux de paiement électronique (TPE), la même responsable a indiqué que « depuis 2018, les autorités tentent de généraliser ces terminaux de paiement. Avant, cet appareil était réservé aux grandes surfaces mais, actuellement, non. Tous les commerces seront concernés. Le délai a été prolongé jusqu’au 31.12.2024, date limite pour les commerçants de se doter de TPE ».
« A Tizi-Ouzou, nous avons recensé 714 commerçants qui ont des TPE. Un chiffre encourageant. Nous lançons un appel à tous les commerçants de la wilaya de demander ces TPE devenus, faut-il encore le signaler, obligatoire. Les commerçants peuvent adresser une simple demande à toutes les banques pour en bénéficier », a-t-elle appelé, estimant que « les commerçants affichent une appréhension à utiliser les cartes de paiement alors que ce genre de transaction est normal et contrôlée ! »