Les travaux du 4e Congrès de chirurgie gynécologique qui se sont déroulés du 1er au 2 du mois en cours, au niveau du Palais de la Culture Moufdi Zakaria d’Alger.
Lors de ce colloque, auquel ont assisté des spécialistes en néphrologie et en chirurgie générale et d’éminents chirurgiens, dont le Pr Mokrane Medjtoh, chef de service Gynécologie obstétrique à l’établissement hospitalo-universitaire (EHU) « Nafissa Hamoud », ont procédé à des interventions chirurgicales à distance, via la technique de la visioconférence.
C’est là que l’opérateur historique Algérie Telecom (AT) est intervenu, en mettant en place toute une logistique technique, en assurer une connexion internet des plus performants, visant à garantir des conditions idoines permettant aux chirurgiens d’accomplir leurs opérations dans des conditions optimales.
Ainsi et selon un communiqué d’AT, publié ce samedi 2 décembre, cette dernière a pu assurer avec brio, la retransmission en direct d’opérations chirurgicales qui ont lieu lors de cet événement médical.
En effet et grâce à sa technologie de visioconférence, Algérie Télécom, a pu garantir sans trop de difficulté une diffusion en direct, permettant aux chirurgiens, aux médecins et aux participants du congrès à visualiser chaque détail des actes chirurgicaux effectués.
D’après la même source, cette initiative « contribue non seulement à l’avancement de la pratique médicale, mais renforce également le partage de connaissance et des dernières avancées dans le domaine de la gynécologie obstétrique ».
Enfin, il convient de souligner qu’Algérie Télécom a déjà procédé à la retransmission par visioconférence d’opérations chirurgicales, les 10 et 11 Mai 2023, au niveau de l’auditorium du CHU de Tizi-Ouzou « Nedir Mohamed ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus par Algérie Télécom pour accompagner le développement de la e-médecine en Algérie.
R.B