En visite officielle à Nouakchott, le ministre algérien du Commerce intérieur, Tayeb Zitouni, a été reçu ce vendredi 23 mai 2025, par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Ainsi, cette entrevue marque une étape importante dans la consolidation des relations économiques entre les deux pays.
Un salon économique en catalyseur
En effet, cette rencontre a permis d’échanger sur plusieurs dossiers stratégiques. À cet effet, cette occasion, les deux parties ont réaffirmé leur volonté politique commune d’élargir et de dynamiser les échanges économiques bilatéraux.
Poursuivant dans cet élan, M. Zitouni a présenté au chef de l’État mauritanien les grandes lignes de sa visite, notamment l’organisation de la 7ᵉ édition du Salon des produits algériens à Nouakchott.
Cet événement d’envergure rassemble cette année, pas moins de 219 entreprises algériennes, représentant une large palette de secteurs économiques.
Des échanges bilatéraux fructueux
Ainsi, le ministre a mis en avant les résultats encourageants des rencontres bilatérales entre ministères et hommes d’affaires algériens et mauritaniens. Ces échanges, empreints d’un esprit de confiance mutuelle, témoignent de la volonté partagée de hisser les relations économiques à la hauteur de l’excellence politique qui lie Alger et Nouakchott.
Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des investissements croisés, la création de partenariats durables et l’amélioration du climat des affaires, dans un cadre juridique clair et attractif.
Une ambition commune pour l’avenir
Enfin, M. Zitouni a souligné que le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a exprimé son souhait de voir cette dynamique économique s’intensifier à travers le développement de projets stratégiques communs. Il a notamment insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination entre les ministères du commerce des deux pays.
Parmi les priorités évoquées figurent la protection du consommateur, l’harmonisation des registres de commerce, ainsi que la création de partenariats économiques capables de générer richesse et emploi, au bénéfice des deux peuples frères.