Les indicateurs de l’Economie nationale sont au vert. C’est ce que ressort des déclarations du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, faites dimanche 17 septembre lors de l’ouverture de la 47e réunion annuelle des gouverneurs des banques centrales et des institutions monétaires arabes.
Le Premier ministre a présidé, ce dimanche, l’ouverture des travaux de la 47e session ordinaire du Conseil des gouverneurs des banques centrales et institutions monétaires arabes qui se tient au Centre international de conférences (Abdellatif Rahal) à Alger.
Lors de sa prise de parole, Aïmene Benabderrahmane a passé en revue la situation économique de l’Algérie. Il a ainsi indiqué, chiffre à l’appui, que les indicateurs sont plutôt au vert en dépit de l’inflation et la crise qui touchent plusieurs pays.
Le PIB a atteint 233 milliards USD en 2022
Il a ainsi précisé que les indicateurs macroéconomiques et financiers du pays ont connu « une évolution remarquable ». Le PIB, après sa réévaluation à travers le rebasage, a-t-il encore fait savoir, a atteint 233 milliards USD et celui moyen par habitant 5187 USD en 2022.
Le Premier ministre a souligné en outre qua la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excédent de 26 milliards USD durant la même année et devrait se poursuivre avec la même cadence en 2023. Et ce malgré le recul des prix des hydrocarbures par rapport à 2022.
« L’Algérie tend à préserver le pouvoir d’achat du citoyen »
Aïmen Benabderrahmane a tenu par ailleurs à rassurer le peuple algérien quant à l’engagement de l’Etat de poursuivre sa politique de subventionnement afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
« L’Algérie tend à préserver le pouvoir d’achat du citoyen par la subvention des produits de large consommation dans le cadre d’une politique économique efficace face à l’inflation, notamment en ce qui concerne l’importation », a-t-il dit.
Le gouvernement, a-t-il encore soutenu « poursuit sa stratégie visant la diversification de l’économie et de ses sources de revenus et l’élargissement de ses investissements les plus productifs ».
M.O.B