Éducation: Les APC de Tizi-Ouzou sous pression!

Éducation: Les APC de Tizi-Ouzou sous pression!

En prévision de la rentrée scolaire 2024-2025, la wilaya de Tizi-Ouzou, a entamé une vaste opération de réhabilitation des établissements scolaires.Ainsi, le wali, M.Djilali Doumi, a insisté lors du dernier conseil de wilaya sur l’obligation de livrer toutes les opérations de restauration et de réhabilitation des écoles primaires avant le 31 août prochain, pour assurer une rentrée scolaire aux élèves dans des conditions optimales.

La course contre la montre

En effet et à afin d’être au rendez-vous, les entreprises chargées de ces opérations sont à pied d’oeuvre dans toutes les écoles.  Dans la commune de Tizi- Ouzou, à titre d’exemple , selon M.Hacène Gana, maire de cette municipalité,  qui intervenait sur les ondes de la radio locale , pas moins de cinquante-cinq écoles seront touchées par les opérations.  Celles-ci concernent le ravalement des façades,  la pose de peinture, la réhabilitation des sanitaires, le remplacement des vitres brisées , la réalisation de terrains en matico entre autres. Dans chaque commune, l’autorité locale a bénéficié d’une cagnotte financière qui sera consacrée à ces opérations. 

À Ait Yahia Moussa, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi- Ouzou qui dispose de dix-sept écoles dont certaines datent des années 70, une enveloppe financière de 4 milliards de centimes est consacrée à cet effet.  « Chaque école aura sa part. Ce ne sont pas les premières opérations de ce genre. Mais, cette fois-ci, nous avons fait en sorte que chaque établissements soit pris en charge . Les entreprises sont retenues et les travaux en cours », confiera M. Djaâfar Berrai, adjoint au maire d’Ait Yahia Moussa.

Au niveau d’Ain Zaouia, en plus de ces réfections , l’APC s’attelle à doter toutes les écoles de terrains en matico d’autant plus que l’éducation physique est , désormais,devenue une discipline à part entière.   » Nous procédons école par école. En tout cas, toutes nos écoles seront dotées de terrain au plus tard d’ici la fin de l’année « , avait déclaré lors de l’une de ses interventions  M. Rabah Brahimi , en sa qualité de premier responsable de l’APC de Ain Zaouia. 

A Draâ El-Mizan, des opérations similaires sont visibles déjà dans quelques écoles à l’image des travaux engagés à l’école primaire Chahid Mohamed Lounis à la Cité Mohamed Belaouche où la reconstruction du mur d’enceinte endommagé par un glissement de terrain ainsi que le bitumage de l’entrée de l’école et de la cour.

22 nouveaux établissements à réceptionner

C’est dire que beaucoup d’argent est consacré aussi bien par la wilaya que par l’APW qui avait déjà voté une enveloppe conséquente pour la réhabilitation de ces écoles qui demeure une préoccupation majeure de cette assemblée. 

Il est attendu, par ailleurs ,la  mise en service de 22 établissements scolaires dont 5 lycées,  6 collèges et 11 écoles primaires à la rentrée scolaire. Cela étant,  la scolarisation des élèves sur tout le territoire de la wilaya sera garantie avec bien sûr la réduction des effectifs dans les salles de cours. Ce qui aura indubitablement un effet positif sur l’apprentissage et le rendement des enseignants. 

À rappeler que la wilaya de Tizi- Ouzou s’est adjugée la première place à l’échelle nationale à l’examen du BEM avec un taux de réussite de plus de 80% en attendant les résultats du Bac attendus le 20 juillet pour lequel Tizi- Ouzou  est classée à la première place  durant treize fois de suite. Ce n’est que le retour de tous ces investissements.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *