Au moment où le chef de l’État, M. Abdelmadjid Tebboune, insiste sur la valorisation du sport en milieu scolaire et alors lors que l’Algérie s’apprête à abriter la première édition des jeux scolaires africains, prévue début juillet 2025, les enseignants d’éducation physique et sportive du cycle primaire expriment leur « mal-être ».
Ainsi, ce dimanche 1er décembre 2024, ces enseignants, ont organisé une journée nationale de protestation, en effectuant des sit-in devant les diverses directions de l’éducation du pays, afin d’exiger leur intégration.
« Il est temps de rompre le silence !»
En effet, aussi bien à Alger, Tizi-Ouzou, Bouira, Oran ou Ghardaïa, les protestataires, ont eu un seul et unique mot d’ordre : L’intégration « sans conditions ». « C’est notre revendication principale », a indiqué un protestataire rencontré devant la direction de l’Éducation de Tizi-Ouzou, expliquant qu’en plus de cette revendication, les manifestants revendiquent les salaires impayés et du matériel. « Nous travaillons avec les moyens du bord. Nous demandons en premier notre intégration, puis le payement des salaires et aussi, mettre les moyens nécessaires pour exercer notre mission normalement », a ajouté une enseignante de sport, rencontrée à cette même manifestation.
Pour notre interlocutrice « il est temps de rompre le silence et de demander aux autorités du pays d’agir surtout que le sport est devenu une matière essentielle », a-t-elle ajouté, expliquant que ce mouvement de grève touche de nombreuses wilayas.
Piqûre de rappel
Pour rappel, en 2023, un plan de relance du sport scolaire avait été décidé en Conseil des ministres. A cette occasion, le président Tebboune avait instruit le ministre de l’Éducation nationale de recruter 12 000 enseignants diplômés et spécialisés pour s’occuper du sport scolaire. A noter également que le sport scolaire a été au centre d’une rencontre entre le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, et le ministre des Sports, Walid Sadi. Les deux nouveaux ministres du gouvernement Larbaoui ont discuté des échéances les plus proches dédiées au sport scolaire notamment sur des préparatifs du championnat national scolaire des sports collectifs, prévu à partir du 7 janvier prochain. La montée au créneau des enseignants de sport vient ainsi interpeller les deux ministres pour trouver une solution à leurs revendications.