Le service de chirurgie maxillo-faciale reconstructrice, de l’Établissement Hospitalier Universitaire (EHU) du 1er novembre d’Oran, vient de réaliser une intervention extrêmement sensible et compliquée.
Cette intervention chirurgicale, pratiquée sur une fillette âgée de 4 ans et originaire de la wilaya de Blida, est complexe à telle enseigne que le nombre d’interventions à travers le monde ne dépasse pas la vingtaine par an.
Une maladie extrêmement rare
En effet et selon le communiqué de l’EHU d’Oran, les équipes du professeur Haïrèche Karim, chef de service de chirurgie maxillo-faciale, ont effectué une intervention chirurgicale sur la petite patiente atteinte d’une malformation congénitale très rare, car elle touche 5000 naissances par an et appelée «Pterygium colli».
Cette intervention a été réalisée en coordination avec le service d’anesthésie et de réanimation pédiatriques, sous la supervision du professeur Batouche Djamila. Le pterygium colli est une malformation congénitale où le cou du sujet paraît court, large et bridé, quasi « palmé ».
Une intervention de haute précision
Dans le détail et selon la même source, le corps médical mobilisé à l’occasion, a procédé tout d’abord à la sécurisation des voies respiratoires par intubation endotrachéale difficile et endoscopie, ensuite, il a effectué une incision trachéale (trachéotomie) et libération musculaire (myotomie) et enfin un à remodelage du cou (plastie cervicale).
Grâce à cette intervention, l’enfant a retrouvé une respiration, une parole et des mouvements de la tête normaux. D’autres interventions chirurgicales seront programmées pour corriger les déformations des mains et des pieds par d’autres spécialistes.
L’EHU d’Oran à l’avant-garde !
À la suite de cet exploit chirurgical, le Pr Haïrèche, a souligné que ces succès n’auraient pas été possibles sans l’intégration des équipes médicales et l’utilisation des techniques chirurgicales reconstructives les plus récentes, faisant du service de chirurgie maxillo-faciale et reconstructive de l’hôpital 1er novembre une référence nationale dans ce domaine.
Ce succès représente bien plus qu’une simple intervention chirurgicale réussie. C’est un message d’espoir, confirmant que les compétences médicales nationales sont capables de relever les défis les plus difficiles et d’opérer une transformation qualitative dans la prise en charge des cas rares et complexes.
Ces opérations illustrent l’engagement continu de l’EHU dans l’amélioration des soins de santé et la promotion des compétences locales en matière de chirurgie maxillo-faciale et d’anesthésie.
Le succès de ces interventions démontre également la capacité de l’établissement à coordonner des efforts interdisciplinaires pour offrir une prise en charge optimale aux patients souffrant de pathologies complexes, consolidant ainsi sa réputation comme centre d’excellence au niveau national.
