Météo Algérie annonce une vague de chaleur intense sur la plupart des régions du pays. Cette «fournaise» annoncée, est d’autant plus ressentie dans les régions intérieures du pays à l’instar de la wilaya d’El Menéa, ou certaines fois, le mercure flirte avec les 45 degrés à l’ombre.
Ainsi, dans ce climat de chaleur torride que cent (100) gamins et gamines de la wilaya d’El Menéa , âgés de huit (8) à quatorze (14) ans , constituant la 1ère session , ont pris la route ce lundi 23 juin vers le Grand Bleu, exactement en direction du Camp International de Sidi Fredj, dans la commune littorale de Staoueli , à 30 km à l’ouest d’Alger.
Le wali d’El Menéa veille au grain!
En effet, le coup d’envoi de cette première session a été donné devant le siège de la wilaya d’El Menéa, à 870 km au sud d’Alger, par M.Mokhtar Benmalek, le wali de la wilaya éponyme, qui a tenu à saluer personnellement les enfants à leur départ. Il s’est d’ailleurs « faufilé » à l’intérieur des deux bus flambant neufs, climatisés pour constater de visu l’excellente condition de voyage des gamins.
Après avoir fait un brin de causette avec quelques enfants qui n’en revenaient pas et avec lesquels il a aussi immortalisé le moment avec quelques photos, il a donné le signal de départ des deux bus, emportant les 100 colons et leurs accompagnateurs, des moniteurs et maîtres-nageurs chargés de l’encadrement et de la sécurité des jeunots.
La DJS met «les petits plats dans les grands»
Selon M.Abdelkader Zengat, le directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya d’El Menéa, « toutes les dispositions nécessaires pour garantir à nos enfants de bons séjours au bord du littoral, ont été prises. Nous avons mis à leur disposition des bus climatisés neufs, des cadres et des moniteurs du secteur qui s’occuperont de leur mise en bonnes conditions sur place. Nous avons aussi établi pour eux un programme de divertissements et de sorties, ainsi qu’un programme éducatif et culturel composé d’une panoplie d’activités pédagogiques, de loisirs et de compétitions sportives.Ceci pour dire que nous n’avons rien laissé au hasard, c’est nos enfants et c’est leurs droits de bénéficier de bonnes vacances. »
Pour rappel, la wilaya d’El Menéa a bénéficié pour cet été 2025 d’un quota de vacances pour 600 enfants qui ont été dispatchés en six (6) sessions de 100 enfants chacune , pour une durée de séjour sur place de douze (12) et deux jours de délai de route , un jour aller et un jour retour.