Si la wilaya de Tizi-Ouzou, dont toutes les 67 communes sont raccordées au gaz naturel, il n’en demeure pas moins que l’électrification n’est pas totale pour de nombreuses raisons.
Ainsi et à partir de cet état de faits, M. Mohamed Klalèche, récemment installé comme sénateur de cette wilaya, n’a omis de rapporter cette carence aux services concerné.
700 millions de DA alloués
En effet, le nouveau sénateur de Tizi-Ouzou, a été reçu le 1er juin dernier, par M. Mohamed Arkab, ministre de l’énergie et des mines. Dans un compte rendu qu’il a rendu public, M. Klalèche a fait savoir que le ministre était disponible à accompagner le développement de la wilaya dans son secteur.
Et c’est ainsi qu’après cette entrevue, Arkab a répondu affirmativement à l’élu de Tizi-Ouzou. Selon ce compte rendu, 700 millions de dinars ont été accordés à son interlocuteur et seront alloués d’ici la fin du mois de juin comme première étape en vue de résoudre le problème d’électrification rurale.
Projets d’électrification : retard à l’allumage!
Il faut dire que depuis le lancement de la formule de l’habitat rural en 2005 des milliers de logements ont été concrétisés sur tout le territoire de la wilaya. Mais, à cause de l’éloignement de ces habitations en milieu rural, des agglomérations et des villages, elles n’ont pas été raccordées au réseau électrique.
Des centaines de fiches techniques ont été déposées sur les bureaux des services concernés, en vain. Un autre point a été soulevé par le sénateur. Il s’agit du déplacement des lignes électriques qui survolent les zones d’activités et qui pénalisent les opérateurs économiques de la région dont les projets traînent encore.
Par ailleurs, M. Klalèche a expliqué qu’en ce qui concerne les gazoducs qui traversent les assiettes foncières des opérateurs économiques, ils seront étudiés au cas par cas. « M. Arkab a été réceptif et attentif à ces doléances. Il est conscient de tous ces problèmes et il a promis de coopérer pour leur trouver des solutions », a écrit le sénateur.