Ces dernières 48H, le secteur des énergies et des mines en Algérie est en effervescence.

Énergies : L’Algérie se repositionne en Europe

Par RAMDANE BOURAHLA

Ces dernières 48H, le secteur des énergies et des mines en Algérie est en effervescence. En effet, mardi dernier, Arkab annonçait que l’Algérie est un « fournisseur viable » pour ses clients européens, avant d’esquisser dans la même journée, les grandes lignes de la stratégie de transition énergétique.

Hier, Sonatrach, annonçait avoir remporté un contrat stratégique avec le groupe la Grain LNG, afin d’alimenter le Royaume-Uni en particulier et l’Europe en général, en Gaz naturel liquéfié (GNL). Dans la foulée, le département de Mohamed Arkab, indiquait que ce dernier, avait reçu le chef du département Afrique du Nord de la direction du voisinage de l’union européenne, afin discuter d’éventuels investissement.

L’hydrogène et les énergies renouvelables au menu  

En effet et selon le communiqué du ministère des Énergies et des mines, Armacura s’est réjoui des avancées réalisées par l’Algérie, tout en soulignant la « nécessité » de poursuivre le dialogue et le partenariat stratégique avec l’Algérie, est-il indiqué.

Ainsi, la même source, a mentionné que le représentant de L’UE, a énormément insisté sur le fait d’inclure d’autres sujets importants dans le domaine de l’énergie avec de l’Algérie, en tant que partenaire stratégique et fiable en matière d’approvisionnement en énergie pour l’union européenne, notamment en gaz naturel.

En outre, les deux parties ont également abordé la commercialisation du gaz naturel et la réduction des émissions de méthane dans l’industrie gazière, ainsi que l’interconnexion électrique entre l’Algérie et les pays de l’union européenne.

Le projet corridor SoutH2 visant à relier l’Algérie et l’Europe via l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche, afin d’exporter de l’hydrogène dans le futur, a également été sur la table des discussions.

Après l’Espagne, le reste du de l’Europe

Ces activités intenses, traduisent on ne peut mieux la volonté de l’Etat à renforcer ses liens stratégiques avec le Vieux continent, notamment en matière énergétique et plus particulièrement dans le sagement du GNL, où elle est le premier exportateur africain et énergies renouvelables.

 Il faut dire qu’après avoir conquis le marché espagnol, jusqu’à devenir le principal fournisseur de gaz de ce pays, avec un volume des exportations de GNL algérien, ayant atteint les 116 282 gigawattheures (GWh) en 2023, soit une hausse de près de 300%.

Par ailleurs, le Président directeur dénéral (PDG), de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, avait récemment indiqué que le pays, a acquis une expérience dans le domaine de dessalement d’eau de mer et que désormais, est « prête » à « exporter » son savoir-faire en la matière, notamment vers des pays du pourtour méditerranéen. De faite, l’Algérie à travers Sonatrach cherche à conquérir de nouveaux marchés, d’où cette activité tout feu tout flamme.  

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger