En marge du Sommet États-Unis-Afrique, lequel se tient actuellement à Luanda (Angola) la «diplomatie économique» de l’Algérie est en action.
Ainsi et conformément aux directives du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, son ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, tente d’ «exporter» l’expertise algérienne vers d’autres pays du continent, notamment l’Égypte.
Dans cette optique, Arkab s’est entretenu ce lundi 23 juin 2025, avec le ministre égyptien du Secteur des Entreprises publiques, indique le communiqué du ministère de l’Energie.
Hydrogène vert, pétrochimie, phosphate…
En effet, l’Algérie, à travers M.Arkab, a fait valoir son leadership en matière d’hydrogène vert, phosphate et industrie pétrochimique. « Les deux parties ont souligné l’importance de l’exploitation conjointe des ressources minières, en particulier dans les domaines de la transformation du phosphate et de la fabrication d’engrais et de l’échange d’expertises et de savoir-faire technique dans ce secteur», est-il souligné.
Mohamed Arkab, a en outre, vanté les «progrès» de l’Algérie en matière d’hydrocarbures, industrie gazière, à travers le «développement commun» d’infrastructures énergétiques. Les deux ministres, ont également évoqué les perspectives d’investissement et de partenariat, notamment dans le secteur stratégiques de l’énergie. Les ministres ont également discuté de projets d’intégration économique régionale, notamment à travers le projet ambitieux d’interconnexion électrique reliant l’Algérie à la Tunisie, la Libye et l’Égypte.