Le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables en Algérie sucite le « vif intérêt » de la Banque mondiale ( BM), laquelle songe à financer des projets stratégiques dans le secteur.
Ainsi, c’est ce qui ressort du communiqué du département de Mourad Adjel, à l’issue de sa rencontre organisée avec les membres de la délégation de la Banque mondiale, qui séjourne actuellement en Algérie.
Des mécanismes de financement étudiés
En effet et selon le document du ministère de l’énergie et des énergies renouvelables, les membres de ladite institution financière, ont exprimé leur « vif intérêt » au sujet l’expérience algérienne et sa contribution au projet de transition énergétique, soulignant que la Banque mondiale « dispose de nombreux mécanismes », pouvant être mobilisés pour dynamiser le partenariat entre ‘Algérie et la Banque mondiale.
Lire Aussi : Économie: Le constat dithyrambique de la Banque mondiale
En outre et au sujet de l’état d’avancement des dossiers de coopération entre le secteur et la Banque mondiale, les intervenants se sont engagés à «accélérer le rythme des travaux» et à les rendre «plus efficaces», afin de permettre la mise en œuvre des projets dans les meilleurs délais.
L’Algérie, à travers M. Mourad Adjal, a plaidé pour l’« intensification » des investissements importants, afin de mener à bien le programme de transition énergétique, considéré comme l’un des programmes stratégiques de l’Algérie.
Adjal expose les ambitions de l’Algérie
Pour sa part, M.Adjel a présenté les grandes lignes de la « feuille de la route » de l’État au sein du ministère et les investissements de l’Algérie dans les énergies renouvelables et propres.
Il a notamment mis en avant le projet Horizons, d’une capacité de 15 000 MW, actuellement en cours de réalisation par le secteur. « Ce projet a déjà réalisé des progrès significatifs avec la centrale solaire photovoltaïque de 3 200 MW, dont la mise en service est prévue en 2026», mentionne le document du même ministère.
Lire Aussi : Énergies renouvelables : L’Algérie met le paquet !
Dans le même sillage, M.Adjel exposera la ligne électrique sous-marine reliant l’Algérie à l’Italie, qui ouvrira la voie aux exportations d’électricité vers l’Europe, et le projet d’interconnexion entre l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud, qui consolidera la coopération entre l’Algérie et les autres pays africains. Il a souligné l’importance de ces projets et d’autres similaires, affirmant que l’Algérie est un producteur d’énergie fiable et durable.
