Les fruits de l’adhésion de l’Algérie en juillet dernier au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) de l’Asie du Sud-est, Asean, commencent à voir le jour.
Ainsi, ce dimanche 20 octobre 2025, une importante délégation de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), conduite par son président, M. Jin Liqun, est arrivée en Algérie. L’objectif : cerner des projets ambitieux et étudier l’opportunité d’un financement basé sur la coopération mutuelle.
Dans ce contexte et après avoir été reçue par le ministre des Affaires étrangères, ainsi que celui des hydrocarbures et des mines, cette délégation s’est intéressée au secteur des énergies et énergies renouvelables, où son premier responsable, M.Mourad Adjal, a fait exposé les potentialités de l’Algérie en la matière.
L’Algérie expose sa vision et ambitions
En effet, lors de cette entrevue, les discussions ont porté sur les perspectives de coopération entre l’Algérie et la Banque asiatique, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et de l’infrastructure énergétique. Les deux parties ont examiné les possibilités de financement de projets stratégiques à fort impact économique.
Mourad Adjal, a également présenté les grands axes du programme national de développement des énergies renouvelables, mettant en avant le projet de 15 000 MW d’électricité verte, dont 3 200 MW déjà en cours de réalisation à travers plusieurs wilayas.
Il a également rappelé les efforts engagés par l’Algérie pour atteindre ses objectifs dans la diversification énergétique et la réduction des émissions carbone.
Dans ce cadre, le ministre a souligné le rôle de l’Algérie comme partenaire fiable et acteur clé dans la consolidation de la sécurité énergétique régionale et internationale. Il a insisté sur l’importance d’un partenariat solide avec des institutions financières internationales telles que l’AIIB, afin de soutenir la mise en œuvre de projets structurants.
L’AIIB exprime son « intérêt » pour l’Algérie
Pour sa part, le président de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures a salué le dynamisme du secteur énergétique algérien et la vision stratégique du pays. Il a réaffirmé l’intérêt de la Banque à accompagner l’Algérie dans ses projets de transition énergétique et d’infrastructures durables.
En conclusion, cette rencontre illustre la volonté partagée de l’Algérie et de l’AIIB de bâtir une coopération mutuellement bénéfique, orientée vers la durabilité, l’investissement responsable et la consolidation d’un avenir énergétique sûr et propre.