Par R.B
La récente visite du chef de l’État en Égypte, semble avoir porté ses fruits en matière d’investissement, notamment dans le secteur des Énergies.
Ainsi, lors de cette visite, plusieurs conventions et accords de coopération ont été signés entre les deux pays. Parmi ces accords, le secteur des Énergies et des mines figurait en pôle position et la société emblématique égyptienne, Arab Contractors, avait annoncé vouloir « renforcer » sa coopération avec l’Algérie.
Ce mercredi 27 novembre 2024, le vice-président, de cette entreprise publique égyptienne, leader dans le secteur des énergies, Sayed El Wazir, a été reçu par le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, indique un communiqué dudit ministère.
Des investissements en perspective
En effet et selon la même source, l’audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Égypte en Algérie, Mokhtar Gamil Tawfik Warida, et de plusieurs cadres du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.
La rencontre a été axée sur les moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, conformément aux directives des dirigeants des deux pays visant à renforcer les liens de fraternité et de coopération commune, indique un communiqué du ministère.
Le document du département de Mohamed Arkab, précise également que les discussions ont porté sur les «opportunités de coopération» et d’«investissement» entre les entreprises algériennes et égyptiennes, notamment du secteur telles que Sonatrach, Sonelgaz et Sonarem, dans plusieurs domaines, notamment l’industrie pétrolière et gazière, le développement des gisements et la construction d’infrastructures d’hydrocarbures, la construction de centrales de production, de transformation et de transport d’électricité, ainsi que la réalisation de projets de transformation des ressources minières en Algérie.
Un partenariat « gagnant-gagnant »
Par ailleurs, le ministre a souligné que les futurs investissements, doivent reposer sur des « bases économiques solides » et un partenariat basé sur des intérêts communs selon le principe du gagnant-gagnant.
Pour sa part, la délégation égyptienne a fait l’éloge des relations historiques distinguées entre les deux pays, exprimant son appréciation pour le niveau positif atteint par les entreprises égyptiennes opérant en Algérie, telles que Petrojet et Elsewedy Cables. A cet égard, Mokhtar Gamil Tawfik Warida a mis en avant l’intérêt de l’Égypte dans le renforcement de la coopération avec l’Algérie, en particulier dans les domaines de l’énergie.