Comme cela a été annoncé par les services météorologiques dans un bulletin spécial, la pluie et la neige sont de retour.
Ainsi, la poudreuse a été au rendez-vous dans plusieurs wilayas du pays de l’est et du nord du pays. Selon un point au sujet de l’état des routes suite à cet épisode neigeux donné dans un communiqué de la gendarmerie nationale aujourd’hui 13 janvier , de nombreuses routes à Bouira, à Tizi-Ouzou, à Béjaia, à Sétif et à Bordj Bou Arreridj sont bloqués par la neige depuis hier et encore ce matin .
La gendarmerie exhorte à la vigilance
En effet, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la RN 33 est coupée à la circulation entre Ath Boumahdi et Assouel ainsi que la RN 15 au niveau du col de Tirourda ( Iferhounène). Par ailleurs, le document a cité les CW 253 et 251 respectivement entre Tizi-Ouzou et Béjaia au col de Chellata ( Illilten) et Ath Zekki. Dans la wilaya de Béjaia, c’est le CW 06 entre la capitale des Hamadites et Bordj Bou Arreridj qui est impraticable à Theniet Anser tout comme le CW 76 entre Bordj Bou Arreridj et Sétif bloqué à Bordj Zemmoura.
Le communiqué a aussi signalé les CW 43 et CW 09 entre Sétif et Béjaia et le CW 76 au niveau de la commune de Guenzet. Ce corps de sécurité a en plus déployé ses éléments sur ces axes ainsi que sur d’autres routes dans plusieurs localités pour donner des conseils aux automobilistes et la conduite à adopter pour éviter d’être pris au piège alors que de l’autre côté les engins des communes concernées sont à pied d’œuvre pour ouvrir les axes routiers bloqués par la poudreuse.
La gendarmerie nationale à travers le même communiqué a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance sur les routes à cause de la pluie, de la neige et du brouillard. La neige affectera dans les prochaines heures les localités situées en haute montagne dépassant les 800 mètres d’altitude.