Alors que les inscriptions pour l’entame du cursus universitaire touchent à leur fin, le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a tenu faire le point.
Ainsi et en aimant une conférence de presse ce mardi 5 août 2025, le premier responsable du secteur de l’Enseignement supérieur, a affiché une centaine satisfaction quant au taux d’orientation qui cadre avec les choix des bacheliers.
Orientations : un taux « record » enregistré
Et effet et chiffres à l’appui, M. Baddari, a affirmé que pour cette année, plus de 70 % des souhaits des candidats ont été respectés par ses services. « Nous avons œuvré pour tenter de respecter la fiche des doléances des candidats et le résultat est là. 70.30% des bacheliers ont été orientés vers leurs choix et c’est un taux record », indiquera M. Kamel Baddari.
En outre et pour ce dernier, 97,34 % des bacheliers ayant entamé leur inscription ont déjà été orienté, soit 331 827 étudiants sur un total de 340 901 inscrits. M.Baddari, a fait également savoir que 9 074 candidats bénéficieront d’un délai supplémentaire jusqu’au 8 août pour compléter la procédure. Selon le conférencier, 65,30 % des bacheliers ont opté pour les filières des sciences et des technologies, confirmant l’intérêt croissant des jeunes pour ces « domaines stratégiques » a assuré le ministre.
Une mesure « historique » prise
Par ailleurs, et dans une mesure « historique », Kamel Badari a annoncé que près de de 41 000 étudiants auront à bénéficier de « contrats de premier embauche », visant à leur garantir un poste d’emploi dès l’achèvement de leurs études.
Concernant les écoles supérieures, l’accès à l’École Supérieure de l’Intelligence Artificielle nécessite une moyenne de 18,59. L’admission à l’École Supérieure de la Cybersécurité est fixée à 18,34, et celle de l’École Supérieure d’Informatique à 18,69. Enfin, M. Baddari a mis l’accent sur les efforts entrepris pour moderniser et sécuriser le système universitaire, annonçant que la rentrée 2025-2026 sera marquée par un environnement “intelligent