Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a profité de sa visite effectuée ce jeudi 22 mai 2025 à Tizi-Ouzou, pour inciter les étudiants à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Ainsi, Kamel Baddari, qui a fait de l’ « innovation » au sein de l’Université algérienne son cheval de bataille depuis sa prise de fonction à la tête de ce département stratégique, n’a eu de cesse de pousser et exhorter les étudiants à se « projeter vers l’avenir ».
L’étudiant « 3 en 1 » selon Baddari
En effet, ce jeudi et à partir de Tizi-Ouzou, M. Baddari, a repris à son compte le message du chef de l’État, prononcé le 18 mai dernier, à l’occasion de la journée nationale de l’étudiant. « L’étudiant doit maintenant transformer ses idées novatrices vers des micro-entreprises ou starter up pour contribuer au développement de l’économie locale et nationale. C’est ce qu’on appelle l’étudiant créateur, porteur de projet et innovateur », a-t-il martelé, devant la délégation et la communauté universitaire.
Par la suite et lors d’une halte effectuée à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, M. Baddari a visité les différents campus pour s’enquérir des conditions de scolarisation des étudiants et écouter les responsables sur ce qu’il y lieu de faire pour se projeter dans une université d’avenir. Il a eu à visiter les centres mis en place par la communauté universitaire à Tizi-Ouzou tel par exemple le Data Center.
Tizi-Ouzou en leader dans ce domaine…
C’est dans cette optique que M. Baddari, en visitant le Centre de développement et l’entreprenariat à l’université, avait rappelé que l’université de Tizi-Ouzou est parmi les premières qui a initié le plus grand nombre de micro entreprises par les étudiants innovateurs et créateurs. “Ce ne sont pas moins de 122 micro-entreprises montées par les étudiants pour contribuer à l’économie locale et nationale par leurs stratégies dont treize d’entre elles sont actrices du marché national », s’est-il exprimé à ce sujet.
L’hôte de Tizi-Ouzou a, par ailleurs estimé que la mise en service de ce Data Center permet de généraliser la numérisation de toutes les tâches et activités universitaires au profit des étudiants, de l’encadrement et de toute la communauté universitaire comme il va participer à la formation des étudiants, des créateurs et des innovateurs pour se diriger vers l’économie de la connaissance et de l’intelligence artificielle dont fait allusion le programme de développement du président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune pour le quinquennat ( 2024-2029).
Enfin, Kamel Baddari, s’est rendu sur le chantier de construction de 10000 placés pédagogiques du pôle universitaire de Tamda. La encore, des explications lui ont été fournies par la concrétisation de projet d’hébergement dont une grande partie est achevée et sera réceptionnée à la rentrée universitaire 2025/ 2026.