À l’instar de toutes les wilayas du pays, Tizi-Ouzou se prépare pour les examens de fin d’année scolaire à savoir le BEM et le Bac.
Ainsi et afin de réussir ces deux grands rendez-vous, le wali de Tizi-Ouzou, M Aboubakr Seddik Boucetta, a présidé, le 26 mai 2025, une réunion ayant regroupé les chefs de dairas, les responsables de la sécurité et les représentants des secteurs partenaires dans cette opération et le directeur de l’éducation.
Le wali de Tizi-Ouzou veille au grain
En effet, lors de cette rencontre, tous les volets ont été passés au peigne fin pour s’occuper des derniers détails. Le wali a donné des instructions fermes à tous les intervenants chacun dans son secteur en vue de réussir ces deux événements. Il s’agit entre autres de la sécurité des centres d’examen, de leur propreté, de la disponibilité de la restauration, de l’eau potable et du transport des candidats. M. Boucetta a insisté à ce qu’il y ait une parfaite coordination entre tous les partenaires associés au déroulement de ces deux examens. De son côté, M. Ahmed Lalaoui, directeur de l’éducation, a rassuré que tous les moyens humains et matériels sont répertoriés et disponibles.
BEM et Baccalauréat à Tizi-Ouzou en chiffres
Ensuite, il a exposé tous les chiffres concernant notamment le nombre de candidats et le nombre de entres d’examens. Ainsi, pour l’examen du BEM qui aura lieu du premier au trois juin, il a fait état de 69 centres d’examen répartis sur tout le territoire de la wilaya, d’un nombre total de 19061 candidats inscrits dont 18764 scolarisés et 297 candidats libres avec un plus de 970 par rapport à la session de juin 2024. Concernant le Baccalauréat, ce sont 73 centres d’examen retenus, 19614 candidats inscrits, 14450 candidats scolarisés, 5164 candidats libres avec une réduction de 319 candidats par rapport à l’an dernier. L’examen du Bac aura lieu entre le 15 et le 20 juin.