Tricherie au BEM à Tebessa: Deux candidates arrêtées et condamnées

Examens de fin d’année : Les dates des inscriptions fixées

Après avoir dévoilé les dates des évaluations et des compositions pour les trois trimestres de l’année scolaire et celles de rattrapage, le ministère de l’éducation nationale a rendu public un communiqué qui fixe les dates des inscriptions aux examens du BEM et du Bac.

Ainsi, les candidats scolarisés et libres des établissements publics et privés sont informés que les inscriptions commencent le 26 novembre 2024 à huit heures du matin et seront clôturées le 25 décembre de la même année à minuit.

Le mode opératoire dévoilé

En effet, le communiqué signale que ces inscriptions seront accomplies sans présenter aucun dossier. Les candidats scolarisés procéderont à cette opération via la plateforme du ministère de l’éducation nationale dans leurs établissements où les directeurs seront chargés de les matérialiser.

Concernant les candidats libres, ils s’inscriront sur le site de l’Office national des examens et concours en remplissant une fiche de renseignements électroniques sur le site https://bem.onec.dz ou https://bac.onec.dz selon le type d’examen.

Tout candidat, souligne le communiqué, doit ouvrir un compte individuel (nom de l’utilisateur, mot de passe). Celui-ci est important, ajoute le document, parce qu’il permet au candidat de régler les droits d’examen, la révision des renseignements en cas d’erreurs et le tirage de la convocation à l’examen.

Par ailleurs, le parent peut accéder aux informations en utilisant le compte individuel du candidat en ouvrant le site du ministère de l’éducation nationale dédié aux parents https://awliya.education.dz ou à travers l’établissement du candidat scolarisé. Le candidat libre est invité à ouvrir un compte individuel sur le site de l’Onec.

Le communiqué précise que le règlement des droits d’examen se fait par paiement électronique via la carte Edahabia au compte d’Algérie-poste en utilisant le compte individuel.  Les candidats scolarisés peuvent le faire sur https://epay.education.dz et pour les candidats libres sur https://bem.onec.dz ou https://bac.onec.dz. Le ministère ne tardera pas à  fixer les dates de ces deux examens cruciaux dans le cursus scolaire des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger