« Exceptionnelles algériennes » est le dernier, et sixième livre, de Jugurtha Abbou, édité chez les éditions Samar. Il se veut un hommage à la femme : en tant que repère !
« A travers Tif Itran (meilleure que les étoiles), le personnage principal du récit, l’auteur rend hommage à dix-huit femmes aux parcours exceptionnels », a expliqué Jugurtha Abbou.
Ces héroïnes qui ont fait l’histoire !
« Ainsi de Fatma Tazougaght, partie des Aurès conquérir Fès et Meknès, menant une armée d’hommes engagés, à Fatma, Lla Fatma N’soumeur, également citée dans l’ouvrage, et qui a affronté courageusement l’armée coloniale avec ses soldats et ses généraux et Zoulikha Oudai, la mère des résistants, chef aux qualités inouïes, qui a ébranlé la soldatesque française et fait vibrer les montagnes du Chenoua », l’auteur raconte les histoires de ces femmes qui ont fait une partie de notre histoire. En citant ces héroïnes, Jugurtha ABBOU précise qu’elles avaient des vies de famille, bien que tourmentées pour certaines, mais elles en avaient quand-même.
L’auteur évoquera également Nafissa Hamoud, et à travers elle, à sa brave famille, patriote et engagée au service de la révolution, Djamila Boupacha, à travers lequel sont rappelées les atrocités commises par l’armée coloniale, et également la bravoure de son avocate, Gisèle Halimi qui s’est distinguée, pas seulement en défendant la cause algérienne, mais toutes les causes justes, celle du peuple palestinien notamment.
« Izza Bouzekri, malgré son parcours jalonné de luttes et de périls, demeure inconnue par la jeune génération. Elle a pourtant été épouse de deux grands révolutionnaires, Abane Ramdane puis Sadek Dehiles », a relevé Jugurtha Abbou, en citant encore Fatima Benosmane que peu connaissent, bien qu’elle se soit distinguée, d’abord en tant que journaliste, puis en tant que moudjahida.
Des femmes d’exception !
Par ailleurs, l’écrivain a rendu hommage à des chanteuses et des femmes de lettres. On retrouve un hommage à Cherifa, la diva kabyle, Hadjera Bali, la grande chanteuse de rai à Amrane Minne, l’écrivaine militante à Anna Gréki, la poétesse engagée et l’immortelle Assia Djebbar.
Une femme de science, médecin de profession a également eu droit aux hommages de l’écrivain. Il s’agit d’Aldjia Benallegue. La championne Imene Khelif, aussi. Au final, Jugurtha Abbou a mis en avant Robba la donatiste, Kahina la courageuse et Tinhinane la pacifique.
« Comment ne pas aimer son pays lorsqu’on sait, que malgré les souffrances endurées,ce peuple a vu émerger des talents dans tous les domaines, des femmes et des hommes dévoués, patriotes jusqu’à la moelle ? », a estimé l’auteur pour qui l’amour de la patrie, a été « acquis par les contes de ma grand-mère et par les éruditions de mon père ». « Je leur voue le grand amour et leur rends le meilleur des hommages » écrit Jugurtha Abbou.
« Au-delà des rêves » : un voyage dans l’exil intérieur
A noter que Jugurtha Abbou et également l’auteur de « Au-delà des rêves » éditions DALIMEN, sortie le 6 août 2024
« Le roman met aux prises le personnage principal, Tarek, à divers protagonistes. Tarek est un rêveur, il rêve de changer le monde, sans crainte des archaïsmes auxquels fait face la société, ni la violence qui la ronge, ni même l’invective que propagent ceux dont ces rêves perturbent le confort et qui, mus par la seule volonté de sauvegarder leurs intérêts, font voir au rêveur des vertes et des pas mûrs. Pour les fuir, Tarek voyage d’exil en exil. Il quitte son village pour atterrir dans une ville en pleine ébullition », explique l’écrivain. Le roman de Jugurtha Abbou est une invitation au rêve où les temps et les espaces se « fondent et confondent ».
Jugurtha Abbou : un écrivain fertile
Agé de quarante ans, Jugurtha Abbou est spécialiste en psychologie sociale. Exerçant comme chef de projet dans une entreprise publique, il a déjà publié quatre livres, dont le roman Les maux conjugués, finaliste du prix littéraire de l’Université de Constantine, et La pensée d’Ait Ahmed, un essai paru fin 2022. Au-delà de mes rêves est préface par M.Ali Aberkane, Maître de conférences en littérature allemande, à l’Université d’Alger.