La société algéro-qatari, Algerian Qatari Steel (AQS), implantée au niveau de la zone industrielle de Bellara, dans la wilaya de Jijel, vient de conclure d’importants contrats d’exportation vers l’Afrique de l’Ouest.
Ainsi et au sixième jour de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025) qui se déroule actuellement à Alger, AQS annonce la signature de plusieurs accords bilatéraux avec des pays de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
1.2 milliards de dollars paraphés
En effet, la société AQS indique avoir signé un contrat d’1,2 milliard de dollars avec la Banque Africaine d’Investissement / Shelter Afrique (ShafDB). M. Sofiane Chaib Setti, représentant de l’Algerian Qatari Steel, a indiqué « Nous avons signé trois conventions, mais la quatrième est la plus importante. Elle nous permettra d’exporter nos produits vers 40 pays supplémentaires. Tout cela a été rendu possible grâce aux discussions menées dans le cadre de ce forum. Nous remercions nos partenaires, dont le rôle a été déterminant pour rapprocher les idées et aboutir à cet accord. », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le responsable régional de la ShafDB pour l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, Amadou Thiam, a affirmé que cet accord représentait une « grande fierté pour Shelter Afrique, d’autant qu’il permettra d’exporter les produits de la société vers plusieurs marchés du continent ». Il a aussi rappelé que la banque est présente dans 44 pays africains. « Cet accord donnera également une impulsion aux activités de la banque et contribuera au renforcement du commerce intra-africain », a-t-il ajouté.
Quatre contrats à 420 millions de dollars
En outre, l’AQS, a conclu un contrat avec la société ENI Steel pour l’exportation de ses produits vers des pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que deux (02) contrats avec la société libyenne Al Najah pour l’exportation vers la Libye.
Le quatrième contrat commercial a été signé avec la société nigériane Sahel pour l’exportation vers le Nigeria, pour une valeur globale de 420 millions de dollars, et ce, en marge de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Au total Algerian Qatari Steel (AQS), a signé pour 1.8 milliards de dollars.
Il y’a lieu de souligner que le groupe AQS a, pour l’année 2024, procédé à l’exportation de de 700 000 tonnes de produits sidérurgiques. « Grâce à la qualité de nos produits, nous avons pu conquérir énormément de marchés, notamment dans les pays scandinaves et Baltes.
Au total, AQS exporte vers 36 pays à travers le monde et nous comptons élargir nos horizons », avait affirmé au mois de janvier dernier, Sofiane Chaib Setti, le directeur général de cette société spécialisée dans la sidérurgie.
