L’Algérie vient de conclure deux contrats d’exportation avec la société saoudienne Gouti, indique ce jeudi 25 avril 2025, le département de Kamel Rezig, ministre du Commerce extérieur et la Promotion des exportations.
Ainsi et selon la même source, deux entreprises algériennes, à savoir le Groupe Souakri via sa filiale agricole « Champs du Sud» et le groupe agroalimentaire « La Belle», ont paraphé deux importants contrats visant à exporter leurs produits vers l’Arabie Saoudite et ensuite les autres pays du Golfe.
Une valeur marchande de 5 millions de dollars
En effet, pour le groupe Souakri, il s’agit d’expédier la production locale de tomate cerise vers ce pays du Golfe, le tout pour un montant global de trois millions de dollars. Toutefois, le communiqué n’a pas précisé les quantités qui devront être exportées. Pour ce qui est du groupe « La Belle », la même source indique qu’il s’agit de l’ensemble des produits de cette marque algérienne spécialisée dans l’agro-alimentaire qui sont concernés par cette opération d’exportation, pour une valeur de deux millions de dollars par an.
Pour rappel, en mars dernier, les les sociétés: l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques (DCAS), relevant du ministère de l’Agriculture, le Groupe « Souakri » via sa filiale « Houqoul El Djanoub » (Champs du sud), l’entreprise « CEBON » des produits El Mordjene, l’entreprise « CATM » spécialisée dans les produits agricoles et les industries agroalimentaires, et l’entreprise « Tahraoui » activant dans le domaine agricole, avaient paraphé des mémorandums d’entente et des accords d’une valeur d’un milliard de dollars avec des partenaires étrangers.