Exportations de GNL: L'Algérie consolide sa position en Europe

Exportation du GNL vers l’Europe : Le coup de maître de Sonatrach !

Par RAMDANE BOURAHLA

Le leader continental des hydrocarbures, Sonatrach, vient de décroche un important contrat avec la société Grain LNG, afin d’alimenter l’un des plus gros centres de stockage d’Europe en Gaz naturel liquéfié (GNL), a indiqué ce mercredi 31 janvier 2024, le première entreprise publique du pays.

En effet, c’est un véritable coup de maître qu’a réussi Sonatrach, en s’adjugeant du premier accord portant sur une capacité d’exportations de 125 GWh/j (équivalent à 3 millions de tonnes par an de GNL), issu du processus d’enchères concurrentielles initié par Grain LNG, lancé en septembre 2023.

Ainsi et selon le communiqué du leader africain des hydrocarbures, la fructuosité de ce processus d’enchères « garantit l’avenir » du plus grand terminal d’importation de GNL en Europe pour la prochaine décennie.

Un tiers des besoins du Royaume-Uni assuré

La même source, précise également que ce terminal, situé sur l’île de Grain dans le Kent, est actuellement en cours d’extension en vue de stocker et de livrer les quantités nécessaires de gaz pour répondre jusqu’à hauteur de 33 % de la demande de gaz du Royaume-Uni.

Sonatrach, laquelle répercute les déclarations de Mme Katie Jackson, Présidente de National Grid Ventures, a déclaré : « Aujourd’hui marque une autre étape majeure dans la garantie de la sécurité énergétique du Royaume-Uni. Les importations de GNL jouent un rôle essentiel pour garantir que le Royaume-Uni puisse disposer du gaz dont il a besoin, quand il en a besoin, en fournissant un approvisionnement flexible et fiable en gaz pour chauffer les foyers et pour soutenir la croissance de la production d’énergie renouvelable (…) », a assuré Mme Jackson.

Sonatrach renforce sa position de fournisseur stratégique

Pour sa part, M. Mayouf Belgacem, Vice-Président de la branche commercialisation de Sonatrach, s’est félicité selon la même source de cet accord, en déclarant « Nous espérons que le GNL continuera à jouer un rôle essentiel dans la préservation des activités économiques et la sécurité de l’approvisionnement énergétique dans le monde. En concluant cet accord, nous exprimons notre volonté de renforcer notre position en tant que partenaire à long terme de Grain LNG et de contributeur substantiel à la sécurité d’approvisionnement en gaz du Royaume-Uni ».

Ce contrat, confirme les récentes déclarations du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, concernant les assurances de l’Algérie vis-à-vis de l’Uion européenne(UE), à propos de l’approvisionnement en gaz algérien.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger