L’Algérie a atteint la barre symbolique des 7 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures et envisage, selon les estimation du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, de viser les 13 milliards d’ici 2030.
Parmi ces 7 milliards, près 400 millions de dollars, sont issus des exportations des divers produits alimentaires, a indiqué ce dimanche 28 juillet 2024, Mme Farah Mekideche, directrice centrale du suivi et de la promotion des échanges commerciaux au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.
Ainsi et s’exprimant chez nos confrères de la Radio Chaîne Une, cette responsable, a soutenu que la politique nationale prônée par le président de la République et mise en œuvre par son gouvernement et en particulier le ministre Tayeb Zitouni, donne déjà d’«excellents résultats», en matière d’exportation.
Objectif 800 millions de dollars en 2024
En effet, pour l’intervenante, l’Algérie a exporté l’équivalent de 397 millions de dollars de produits alimentaires durant l’exercice 2023 et compte tenir la même cadence, voire plus pour cette année, puisque selon Mme Mekkidech, le pays vise à assurer pas moins de 750, voire 800 millions de dollars de produits alimentaires exportés pour l’année en cours.
En outre et d’après la même source, ces «indicateurs positifs», consolident la confiance en la capacité des entreprises algériennes a changé la donne traditionnelle basée sur l’importation, en s’orientant davantage vers l’exportation.

