La Syrie de Bachar El-Assad et la Chine, viennent de conclure un « partenariat stratégique », à la suite de la visite « historique » effectuée jeudi par le président syrien en Chine.
En effet, le président chinois, Xi Jinping, a annoncé, hier vendredi, la mise en œuvre d’un « partenariat stratégique » entre les deux nations.
« Face à une situation internationale pleine d’instabilité et d’incertitude, la Chine est prête à continuer à travailler avec la Syrie, pour se soutenir mutuellement, promouvoir une coopération amicale et défendre conjointement l’équité et la justice au niveau international », rappelle l’agence gouvernementale Chine nouvelle.
De son côté, le « maître de Damas », a fait savoir que « cette visite est extrêmement importante par son timing et ses circonstances car un monde multipolaire se constitue aujourd’hui qui va restaurer l’équilibre et la stabilité internationale », rapporté l’agence officielle syrienne SANA.
Au-delà de l’accord entre les deux pays, c’est la symbolique de cette visite qu’il faut mettre en exergue.
Et pour cause, alors que les Etats-Unis et l’Union européenne refusent de normaliser leurs relations avec le régime de Damas, et de financer la reconstruction de la Syrie, sans une solution politique négociée avec l’opposition sous la supervision des Nations unies, la Chine se pose en alternative.
En effet, l’enjeu de cette visite est avant tout économique.
Le président syrien cherche des investissements pour financer la reconstruction de la Syrie, ravagée par douze ans de guerre et aujourd’hui confrontée à une crise économique et financière sans précédent.
Bachar El-Assad, doit assister samedi à la cérémonie d’ouverture des Jeux asiatiques organisés par la Chine à Hangzhou, cette ville du Sud-Est qui est notamment le siège de la société numérique Alibaba.
Outre Xi Jinping et le président syrien, les dirigeants de six pays (Cambodge, Corée du Sud, Koweit, Malaisie, Népal et Timor-Leste) seront également présents, souligne l’agence Chine nouvelle.
M.M