Fête de la victoire: Tizi-Ouzou commémore ses héros !

Fête de la victoire: Tizi-Ouzou commémore ses héros !

La wilaya de Tizi-Ouzou à l’instar de toutes les wilayas du pays a célèbré ce mardi 19 mars, la fête de la victoire à travers toutes les localités. En effet, chaque commune a tracé son programme.  Les festivités ont commencé lundi er se sont poursuivi durant la journée de ce mardi.

D’abord, c’est l’organisation des enfants de Moudjahidine qui a choisi de débuter ses activités en hommage au colonel Krim Belkacem signataire des Accords d’Évian le 19 mars 1962 qui mirent fin à  sept ans et demi de guerre et à 132 ans de domination et de colonisation française. 

Krim Belkacem « ressuscité » à Ait Yahia Moussa

Pour la première activité de la journée, les membres de cette organisation ont déposé une gerbe de fleurs au piédestal de la stèle érigée à la mémoire de Krim Belkacem à l’entrée de la ville de Tadmait (  Tizi-Ouzou) avant de rallier le village natal ,Tizra Aissa, à Ait Yahia Moussa,  dans la daira de Draâ El-Mizan. 

Ce fut pour les enfants de Moudjahidine et de Chouhada l’occasion de revisiter le parcours du Lion des Djebels d » Ait Yahia Moussa à Évian » en faisant une escale à  la maison familiale des Krim qui, désormais,  transformée en musée depuis 1999.

De nombreuses explications leur ont été données par les guides et les membres de la famille sur la naissance du signataire des Accords d’Évian à l’intérieur de l’une des pièces qui fut sa chambre à l’époque et sur les épisodes de sa vie et son engagement dans le mouvement national depuis 1947 et tous ses faits d’arme jusqu’au déclenchement de la guerre de libération nationale jusqu’à l’indépendance. 

« C’est un devoir pour nous de rendre hommage à ces héros. Krim Belkacem est celui qui a participé au déclenchement de la guerre et aussi c’est celui qui a signé le cessez-le-feu . Nous devrons toujours revisiter leur histoire car ils constituent des repèresaux jeunes générations », a déclaré un membre de cette organisation aux confrères de la Radio Tizi-Ouzou.

Entre commémorations et évocations

La journée de mardi a été consacrée aux baptisations, aux recueillements et au dépôt de gerbes de fleurs à travers tous les carrés des martyrs dans toutes les localités de la wilaya. 

Certaines APC ont prévu des conférences débat. C’est le cas de la commune d’Ait Bouadou , dans la daira des Ouadhias, où les élus locaux en plus du recueillement à la mémoire des chouhadas ont prévu en soirée une conférence débat avec l’écrivain M.Mustapha Hadj Ali, un passionné d’histoire qui reviendra sur sa trilogie : Les bagnards de Cayenne, Prisons et camps de concentration, Des révoltes populaires aussi déportations et son roman  » L’évadé de Cayenne » qui raconte l’histoire fabuleuse de Amar Sahli natif d’Ait Laâziz( Bouira) qui s’évada de Cayenne et qui vécut ensuite au Venezuela où il se maria avec un femme de pays avant de continuer son aventure jusqu’ à son village pour vivre le restant de sa vie au milieu des siens jusqu’à son décès.

De son côté, M. Mohamed Zahzouh, un octogénaire, officier de l’ALN , reviendra sur de nombreuses batailles qu’il avait menées avec ses compagnons dans ce versant du Djurdjura.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *