L’usine Fiat El-Djazaïr implantée dans la commune de Tafraoui dans la wilaya d’Oran, sera « pleinement opérationnelle », à partir du premier décembre prochain, a fait savoir M. Hakim Boutahra, DG de Fiat Algérie.
Ce dernier, accompagnait, M. Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, qui s’est rendu aujourd’hui dans une visite de travail d’inspection de l’usine FIAT a Oran.
En effet, dans un communiqué de presse, la direction de Fiat Algérie, indiquera « l’achèvement des travaux d’infrastructure de l’usine de Tafraoui », est-il annoncé.
La même source s’est félicitée d’avoir rempli ses obligations, en mobilisant les ressources nécessaires, avec l’appui continu des autorités dans toutes les étapes du projet.
Ainsi, la délégation ministérielle, a constaté que l’usine est à 75% du taux de parachèvement, ce qui laisse penser que la première voiture Fiat fabriquée dans cette usine serait commercialisée sous peu. « Ce sera pour le mois de décembre prochain », assuré Ali Aoun dans des déclarations rapportées par des médias.
Le ministre a également évoqué la formation des employés et l’installation de certaines machines pour que l’usine soit achevée à 100%.
« D’ici le mois de décembre (2023, ndlr), l’usine sera prête à 100% », a-t-il déclaré, qui a ajouté que le taux d’intégration des véhicules Fiat atteindra 35%.
« On peut parler de taux d’intégration quand on a un tissus d’industriel à la base. Aujourd’hui, on peut parler de taux d’intégration quand on développe les autres secteurs », a expliqué Ali Aoun, soulignant que « Fiat a promis de ramener des fabricants de pièces de rechange ». Le taux d’intégration augmentera « progressivement », a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Industrie a, par ailleurs, révélé que des agréments avaient été accordés à JAC et à OPEL pour importer et fabriquer des voitures en Algérie.
M.M