Par R.B
Algérie Telecom a dépassé le cap du million et demi d’abonnés en fibre optique (FTTH), a annoncé ce samedi 12 octobre 2024, le département du ministre des Télécommunications et de la Poste, M. Karim Bibi Triki.
Ainsi, avec ce nombre d’abonnés en fibre optique, Algérie Telecom, gagne le pari qu’elle s’était lancée au printemps dernier, à savoir atteindre le 1.5 « fibrés » d’ici la fin de l’année en cours.
Le fruit d’un travail « titanesque »
En effet et dans un communiqué publié ce samedi, le ministère des Postes et Télécommunications, fait savoir que le palier franchit par l’opérateur historique, n’est que le fruit d’un travail acharné et d’une volonté politique consacrée par le chef de l’Etat et visant à améliorer la qualité de la connexion internet en Algérie. Il est a noter également que des évolutions relevées, le nombre total des foyers raccordés au réseau d’Internet fixe est passé de 3,5 millions en début 2020 à plus de 5,8 millions en octobre 2024.
Le département de Karim Bibi Triki, a fait savoir que l’Algérie figure parmi les rares pays africains et arabe à atteindre ce niveau. Il a expliqué dans cette optique que cela a été réalisable grâce à une stratégie nationale de vulgarisation et d’information incitant les citoyens a souscrire à ce type de connexion internet.
Défi largement relevé !
Il est vrai que sous l’impulsion du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, et le P-DG d’Algérie Telecom, M. Adel Bentoumi, le secteur des télécommunications et surtout l’accès au haut et très haut débit en Algérie, connaît un bond fulgurant.
Les chiffres en attestent : En 2020, le nombre d’abonnés à ce qui se fait de mieux en termes de technologie internet, à savoir la fibre optique, était de l’ordre de 53 000 ! Quatre ans et énormément d’efforts plus tard, Algérie Telecom a su relever le défi titanesque qu’elle s’était fixée, pour atteindre aujourd’hui le million et demi d’abonnés fibrés. En effet, même si les progrès réalisés en l’espace de quatre ans sont indéniables et surpassent toutes les espérances, il n’en demeure pas moins que le déploiement de la fibre restait relativement « restreint ».
Ce n’était pas gagné et pourtant…
À la décharge des services d’Algérie Télécom, les contraintes techniques à son déploiement ne sont pas une mince affaire, notamment dans les grandes agglomérations, où il faut impérativement « des travaux synchronisés » avec plusieurs secteurs pour mettre en place un réseau fibré, notamment pour ce qui du « dernier kilomètre », à savoir du nœud de raccordement optique (NRO) au domicile de l’abonné. De plus, Algérie Telecom pour atteindre ce résultat, s’est allié avec les meilleurs fournisseurs.
Ainsi, en août 2023, l’opérateur historique avait conclu un « partenariat stratégique », avec la société Catel Fibroptic, dans le but d’être au rendez-vous avec les engagements pris par le chef de l’Etat.
Ce partenariat consiste dans le renforcement du réseau de transport et le réseau d’accès, pour répondre efficacement aux besoins constamment croissants de connectivité des citoyens, ainsi que des organismes et des institutions publiques.
En définitif, Algérie Telecom laquelle a été moquée pendant plusieurs années pour son archaïsme et son manque d’ambition et de vision dans le développement de la connexion internet, s’est littéralement rebiffé pour devenir l’une des principales locomotives de la numérisation prônée par le président de la République.