Ce ne sont pas moins de 15 terrains, représentant 05 ha, de foncier industriel n’ont été récupérés par la direction de l’industrie de la wilaya de Tizi-Ouzou.
À ce chiffre s’ajoutent 39 demandes d’autorisations d’exploitations traitées dont 30 ont été réglées définitivement, donc délivrées aux exploitants, a annoncé la direction de l’industrie et des mines (DIM).
Libération du foncier industriel: 1670 emplois à la clé
En effet et selon les déclarations de Hamid Djenadi, responsable à la DMI, qui s’est exprimé sur les ondes de la radio locale « durant les deux dernières années, la commission chargée du suivi du foncier industriel a pu traiter 39 dossiers dont 30 ont été réglés définitivement. Les autorisations ont été délivrées ce qui a pu permettre la de 1670 postes d’emploi». Pour ce qui est des autres dossiers, la finalisation de l’étude est toujours en cours, a-t-il noté.
En outre, il y’a lieu de noter que le foncier industriel à Tizi-Ouzou demeure un casse-tête pour les pouvoirs publics. Il constitue même le principal facteur de blocage des investissements publics et privés.
18 projets «fantômes» annulés en 2023
À rappeler qu’en 2023, la commission de wilaya chargée du foncier industriel, avait annulé 18 projets, représentant une superficie globale de 919 ha. Elle avait annoncé la récupération de 35 lots de terrain. Dans le détail de ces chiffres de la commission, 84 dossiers ont pu être réglés, permettant ainsi la création de 2316 postes d’emploi dans différentes branches d’activités.
De plus et durant la même année, 11 projets implantés en dehors des zones d’activités, qui détiennent des actes de concession, ont fait l’objet à ce jour de poursuites judiciaires, par les services des Domaines, à l’effet de récupérer les terrains restés non exploités.
La wilaya de Tizi-Ouzou compte une zone industrielle en activité de 120,73 ha, Aissat Idir, à Oued Aissi, et 18 zones d’activités totalisant une superficie de 383,432 ha. Le tissu industriel est constitué de 20.855 entreprises couvrant l’ensemble de secteurs d’activité.
K.T