La relance des projets en suspend dans la capitale, était le but de la tournée d’inspection du ministre de l’industrie et la Promotion de l’industrie pharmaceutique, Ali Aoun, effectuée ce samedi 2 décembre.
En effet, en compagnie du wali d’Alger et les autorités concernées, le ministre Aoun, a donné instructions d’elaguer nombre de projets industriels à caractère économique, visant à redynamiser le secteur et créer des emplois.
167 projets débloqués
Ainsi et selon le communiqué de la wilaya d’Alger, il est indiqué que conformément aux orientations du Président de la République visant à lever les restrictions sur les projets d’investissement, le comité d’État chargé de lever les restrictions sur les projets d’investissement en attente, créé par le gouverneur, en octobre 2022, a commencé ses travaux, lesquels ont abouti au déblocage de 167 projets.
La même source, a précisé que ledite commission, a accordé des licences et des certificats administratifs, dont 131 licences d’exploitation exceptionnelles, qui ont permis la création de 15 000 postes d’emplois, dont 800 nouveaux postes à partir d’octobre dernier.
En outre, les services de la wilaya, ont annoncé la création de quatre mini-zones d’activités dans la capitale, où les travaux ont été achevés dans les communes de chacune Bech Jarrah et Saliba à Baraki, en attendant le début des travaux.
74,34 hectares inexploités récupérés
Par ailleurs, ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé la récupération de 51 assiettes inexploitées de terrains industriels depuis 2022, couvrant une superficie totale de 74,34 hectares. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des directives du Président Tebboune.
Ainsi et dans une décision à la presse, M. Aoun, a fait savoir que » le Gouvernement poursuit avec rigueur le processus d’assainissement du foncier industriel, notamment à travers la mise à jour périodique de la base de données relative à la disponibilité du foncier et au suivi des mesures visant l’amélioration de l’offre foncière », soulignant au passage que la politique prônée par le président Tebboune, vise un assainissement « graduel » en accordant un ultime délai à ceux qui souhaitent réaliser leurs projets, en tenant compte du fait de la situation difficile qu’a traversé le pays ces trois dernières années.
R.B