Formation professionnelle : 1494 stagiaires attendus à Tamanrasset

Formation professionnelle: 1494 stagiaires attendus à Tamanrasset

Par Rabah KARECHE

Le processus d’inscription aux centres et différents instituts de la formation professionnelle se poursuit sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Tamanrasset, et ce en prévision de la session du mois de février 2024.

Ainsi, au total, 1494 nouveaux postes pédagogiques, toutes spécialités confondues, ont été prévus spécifiquement pour les jeunes qui n’ont pas la chance de terminer leurs études, les femmes au foyer et les bénéficiaires de l’allocation chômage. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi 29 janvier le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de cette wilaya continent, Ghazi Marmouri, en faisant part de la nouvelle nomenclature adaptées aux besoins du marché de l’emploi au niveau local.

Trois nouvelles spécialités au menu

En effet, la prochaine session verra le lancement de nouvelles spécialités suscitant l’enthousiasme des candidats. Il s’agit de l’électronique Industrielle, TS et vérificateur de prix, topographie.

Le même responsable précise que parmi les postes programmés, 389 postes ont été prévus en apprentissage et 470 autres en présentiel comprenant les passages à niveau, les cours du soir et la formation contractuelle. Pas moins de 30 postes ont été réservés aux candidats issus de l’établissement pénitentiaire de la wilaya de Tamanrasset. En prévision de la toute prochaine session, la DEFP a également enregistré 310 offres au profit des bénéficiaires de l’allocation chômage et 220 autres destinées aux des femmes au foyer.

De nouvelles structures réceptionnées

En outre, des autorisations de formation ont été aussi délivrées aux jeunes, (75au total) désirant bénéficier d’une formation en matière d’élevage de bétails, de production d’aliment de bétails et de traitement et conditionnement de viande, eu égard aux spécificités de cette région au potentiel agricole important. 

Il convient de souligner par ailleurs que le processus d’inscription pour la prochaine session professionnelle est accompagné d’une vaste campagne de sensibilisation afin d’attirer le plus grand nombre de candidats suivant le planning élaboré en fonction de la capacité actuelle de prise en charge, mais aussi en prévision de la livraison de nouvelles structures de formation, dont un amphithéâtre d’une capacité de 200 places pédagogiques, 6 salles et deux ateliers à l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle, Guemmama Illou.

R.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger