Les préparatifs pour la rentrée de la Formation et enseignements professionnelle vont bon train à Ghardaïa.
Ainsi, pour les pensionnaires des deux prisons de la wilaya de Ghardaïa, pour la deuxième session d’octobre 2025, ce n’est pas moins de 90 places pédagogiques qui sont destinées à la formation et à l’enseignement professionnel des détenus qui en font la demande.
Une opportunité pour les détenus
En effet, c’est le chiffre qui nous été communiqué par M.Messaoud Bouhada, le chef de service du suivi de la formation et de l’enseignement professionnel au sein de la direction de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa.
Il est évident que ces sessions de formation en direction de cette frange de population carcérale visent en premier lieu à donner aux détenus une opportunité d’acquérir un métier en leur assurant des qualifications professionnelles qui favorisent leur insertion sociale à la fin de leurs peines d’une part, et d’autre part à leur éviter la récidive en encourageant leur intégration socio-économique.
La réinsertion en ligne de mire
Toute espèce de formation acquise, restera indubitablement une belle réussite pour eux, ce qui leur permettra d’entrevoir l’avenir avec plus de sérénité et leur ouvrira grandes les portes du monde de l’emploi pour entamer une carrière professionnelle qui leur permettra de se réinsérer dans la société et d’apporter leur contribution à l’édifice national.
Ce qui nous rappelle une déclaration d’un magistrat de la Cour de justice de Ghardaïa qui nous l’a faite il y a quelques années mais qui reste toujours d’actualité, à savoir que « les établissements pénitentiaires en Algérie sont devenus des chantiers aussi bien dans l’enseignement et de la formation professionnelle que dans d’autres domaines.
Le but, a-t-il précisé, est d’assurer la réinsertion des détenus libérés. » Rappelant dans ce cadre « la décision du gouvernement portant suppression du casier judiciaire des dossiers des repris de justice relatifs aux demandes d’emploi ou de crédits afin d’assurer une meilleure réinsertion sociale à cette catégorie. »