Rehaussé par la présence de Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaïa, c’est dans une parfaite organisation, réglée comme du papier à musique, que s’est ouvert dimanche 21 septembre 2025, le concours régional des « Olympiades des métiers » de la formation professionnelle à Ghardaïa.
Ainsi, organisée dans l’enceinte de la salle omnisports de Sidi Abbaz, dans la commune de Bounoura, à 7 km du centre-ville de Ghardaïa, la compétition qui durera jusqu’au 25 septembre 2025, avec la promulgation des résultats le lendemain, à savoir le 26 septembre 2025.
Onze wilayas et 153 participants au rendez-vous
En effet, ces Olympiades regroupent pas moins de onze (11) wilayas, à savoir El Oued , Tamanrasset, Djanet, Biskra, Illizi, Ouargla, Ouled Djellal , Laghouat, Touggourt , El Meghaïer et Ghardaïa.
Sous les yeux avisés d’une vingtaine de juges, formant le jury, pas moins de 153 stagiaires représentants ces onze (11) wilayas compétitrices, encadrés par 80 formateurs et enseignants se donneront la réplique cinq jours durant dans l’optique d’être sélectionné pour le concours national qui aura lieu en novembre prochain à Oran et qui aura, en finalité, à désigner nos représentants nationaux aux niveaux africain et mondial.

Objectif Shanghaï!
En outre, de cette finale d’Oran sortiront nos meilleurs stagiaires qui auront ainsi l’opportunité de représenter l’Algérie aux Olympiades africaines, prévues en Zambie en 2026 et aux Olympiades mondiales WorldSkills, une prestigieuse compétition internationale qui aura lieu à Shanghaï en Chine, en 2026.
Par ailleurs, il est bon de savoir que les objectifs de ces Olympiades des métiers sont, d’abord et avant tout, la détection des talents, en identifiant les jeunes les plus compétents et créatifs dans diverses spécialités. Pour ce qui est des étapes successives dans l’organisation de ce concours, qui sont en fait au nombre de trois, en l’occurrence d’abord la sélection au niveau local, c’est dire wilaya, ensuite régionale avant de clôturer la compétition au niveau national.
Un large éventail de disciplines
La panoplie des métiers en compétition couvre un large éventail de disciplines dans divers secteurs tels que le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, l’électricité, l’électronique et l’énergie, l’automatisme, la régulation, le traitement des eaux et les systèmes numériques.
En Algérie, les « Olympiades des métiers » sont un concours national de formation professionnelle visant à détecter des talents et à valoriser les compétences techniques des jeunes. Organisées en plusieurs phases (wilayas, régionales, finale nationale à Oran), elles ont débuté en avril 2025, avec des épreuves dans de nombreuses wilayas.
Le satisfecit du DEFP de Ghardaïa
Approché pour avoir son avis sur cet évènement, Mohamed Agueb, le directeur de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa a, tout de go, affiché son satisfecit : « Nous avons déployés de gros efforts pour permettre à toutes les délégations présentes de participer dans les meilleures conditions possibles, tant au plan de l’organisation que des moyens humains et matériels mis à disposition. Prendre en charge en termes d’hébergement, de restauration et de transport, plus de 250 participants n’est pas une sinécure, mais nous avons fait face et réglé les moindres détails. Maintenant, place à la compétition » nous lance-t-il avec un large sourire qui en dit long sur sa satisfaction du devoir accompli.
