Le département de Kamel Rezig, vient d’apporter des « éclaircissements » et des «précisions» quant à la récente directive de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF).
Ainsi, cette institution laquelle regroupe l’ensemble des groupes financiers du pays, avait émis le 21 du mois en cours, une « dérogation exceptionnelle » au sujet des domiciliation des opérations d’importation et les frais de fret. 48h après cette note, le ministère du Commerce extérieur et la Promotion des exportations, vient d’apporter quelques précisions au sujet des frais de Fret.
En effet et dans un communiqué officiel émis ce dimanche 23 novembre 2025, souligne que ladite dérogation s’«applique uniquement aux frais de transport (FRET) des opérations d’importation effectuées jusqu’au 31 décembre 2025», est-il mentionné.
Le document du ministère du Commerce extérieur, note également que cette mesure vise à «faciliter les opérations d’expédition», et de ce fait, les banques commerciales «sont tenues» de fournir au ministère un rapport sur la domiciliation bancaire des frais de transport (FRET) durant cette même période.
La même source souligne par ailleurs que les autres opérations d’importation, qu’elles concernent les activités d’importation dans les secteurs de la gestion ou de l’équipement, ainsi que la revente de marchandises en l’état, «restent soumises» au programme prévisionnel et au document de domiciliation bancaire publiés par le ministère du Commerce extérieur, et ce, conformément à la réglementation et aux procédures applicables.

