Le général Brice Oligui Nguema, chef du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) Gabon, a prêté serment ce lundi 4 septembre, rapporte l’agence AFP.
En effet, le nouvel homme fort de Libreville, est désigné chef de la transition au Gabon, une transition dont personne ne connaît la durée ni le processus.
Ainsi et lors de son discours d’ « investiture », Oligui Nguema, a déclaré « Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain », « de préserver les acquis de la démocratie », tout en affirmant « mettre tout en œuvre », afin de « remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections libres, transparentes et crédibles », s’est-il engagé.
Pour rappel, le 30 août dernier, des militaires avaient proclamé la « fin du régime » d’Ali Bongo, qui dirigeait le Gabon depuis quatorze ans.
Durant la même journée, chefs des corps de l’armée et de la police, réunis dans un Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avec à leur tête le général Oligui, avaient accusé l’entourage du chef de l’Etat , notamment son épouse et l’un de ses fils – de « détournements massifs » d’argent public et d’une « gouvernance irresponsable ».
R.B/Agences