L’essor de l’industrie minière en Algérie, notamment sous le prisme de la nouvelle loi minière attire les investissements des plus grands groupes internationaux.
Ainsi, le géant chinois CITIC Group et sa filiale CITIC Construction, est déterminé à investir dans le secteur minier en Algérie et plus précisément au niveau de la mine stratégique de Gara Djebilet. Pour ce faire, le groupe Sonarem est l’interlocuteur et l’accompagnateur privilégié dans ce processus.
Des « unités pilotes » en perspective
En effet et dans une démarche visant à renforcer les synergies internationales, M. Belkacem Soltani, Président-directeur général de Sonarem, a accueilli ce lundi 6 octobre 2025, une délégation de CITIC Construction, filiale du géant chinois CITIC Group. Cette réunion s’est tenue en présence de plusieurs hauts responsables du groupe minier algérien.
La délégation chinoise était composée de M. Julien QI, PDG, de M. Xiangli Zheng, PDG adjoint, et de M. Chao Fang, directeur marketing. Ce déplacement, est le second du genre en moins de trois mois, car la dernière en date remonte au 31 juillet dernier.
Ce lundi, le groupe CITIC Construction, est venu concrétiser ses intentions d’investissement, car selon le document de la Sonarem, un comité technique conjoint de haut niveau, composé d’experts des deux parties, chargé de préparer les études techniques et de faisabilité des projets d’investissement au niveau de la mine de Gara Djebilet, ainsi que de présenter un plan de travail et une feuille de route précis. L’objectif est de créer des unités de production pilotes pour confirmer l’efficacité technique, puis de créer des coentreprises.
CITIC Construction, qui est déjà présente en Algérie depuis plus de vingt ans dans le domaine des infrastructures (notamment l’autoroute Est-Ouest), semble vouloir se positionner sur de futurs projets liés au phosphate.

