Le géant de la sidérurgie Tosyali Algérie, filiale du groupe turc Tosyali Holding, poursuit son ambitieux programme de développement industriel en Algérie.
Ainsi, l’entreprise a annoncé l’extension majeure de son complexe sidérurgique situé à Béchar, dans le sud-ouest du pays. L’objectif : multiplier par quatre sa capacité de production, qui passera de 1 à 4 millions de tonnes d’acier par an, grâce à un investissement estimé à un milliard de dollars.
Un projet stratégique adossé au méga-gisement de Gara Djebilet
En effet, dans un entretien accordé au média économique Asharq, Alp Tocuoglu , membre du conseil d’administration de Tosyali, a précisé que cette augmentation de capacité vise principalement à fournir les unités de transformation de Tosyali en Algérie, mais également à alimenter les marchés européens et internationaux avec des produits finis.
Cette extension s’inscrit dans le cadre du développement du gigantesque projet minier Gara Djebilet, l’un des plus grands gisements de fer au monde, dont les réserves sont estimées entre 3 et 3,5 milliards de tonnes, malgré une teneur élevée en phosphore.
Le gisement, situé dans la région de Tindouf, constitue un pilier de la stratégie algérienne de valorisation des ressources naturelles locales. Les travaux d’agrandissement à Béchar ont été lancés en mai 2024. Selon les projections de l’entreprise, la mise en service est prévue pour le second semestre 2027. Ce projet dont les travaux de réalisation ont été confiés à la société chinoise Sinosteel devrait être réceptionné dans quelques semaines.
Une dynamique exportatrice et des résultats en forte croissance
L’année 2025 s’annonce exceptionnelle pour Tosyali Algérie, dont le chiffre d’affaires devrait dépasser le milliard de dollars, tiré par une demande soutenue en bobines laminées à chaud, notamment en provenance d’Afrique australe et occidentale.
La société, qui a déjà commencé à exporter vers le Brésil et le Chili, cible désormais les marchés sud-américains de manière plus agressive. Côté production, une croissance de 40 % est attendue cette année, permettant à l’entreprise de franchir le cap des 4 millions de tonnes vendues, ce qui entraînera une hausse parallèle du chiffre d’affaires.
Un acteur majeur de la sidérurgie africaine
Fondée en 2007, Tosyali Algérie est aujourd’hui le premier producteur d’acier du pays, avec une part de marché estimée à 57 %. Son complexe industriel basé à Oran, sur la côte ouest du pays, est l’un des plus importants du continent africain. Outre l’Algérie, le groupe Tosyali investit également dans des unités industrielles en Arabie Saoudite, au Sénégal, en Angola et en Libye. La Turquie, d’où est originaire la maison-mère, fait partie du top 10 mondial des producteurs d’acier.
