La transition énergétique opérée par l’Algérie ces dernières années, notamment avec la réduction de l’empreinte carbone et lancement des centrales solaires à travers le pays, vient de franchir un nouveau palier.
Ainsi, ce dimanche 30 mars 2025, la Société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) et de l’entreprise chinoise réalisatrice CRCC, viennent de lancer les travaux de la centrale solaire de 200 mégawatts à Gara Djebilet, à Tindouf, a fait savoir la cellule de communication de la wilaya de Tindouf.
Réception prévue en mars 2027
En effet et d’après la même source, cette installation énergétique occupe une superficie de plus de 400 hectares, à mi-chemin entre Tindouf et la mine de fer de Ghara Djebilet, avec une production électrique prévisionnelle de 200 mégawatts.
La centrale solaire devra être livrée dans 24 mois au plus tard. «Elle est appelée à couvrir les besoins de la mine de Gara Djebilet, des installations de traitement primaire du gisement ainsi que de la ville minière de Gara Djebilet», précise le communiqué de la wilaya de Tindouf.
À titreindicatif, le gouvernement s’inscrit « pleinement » dans la stratégie de la transition énergétique à l’horizon 2035 à travers un plan d’action tracé à l’horizon 2035 portant sur l’exploitation des énergies renouvelables.
Ce programme ambitieux vise a atteindre une puissance de production de 15.000 mégawatts d’énergie électrique à l’horizon 2035, à travers plusieurs centrales photovoltaïques localisées dans différentes régions du pays notamment celles de Bechar où il est prévu la réalisation de quatre (4) centrales du genre dans les communes de Kenadza d’une capacité de production de 120 mégawatts, Abadla (80 megawatts), en plus de Béni-Ounif et Lahmar avec une production chacune de 20 mégawatts.