Marché gazier d'ici 2050: Un rapport des plus optimistes exposé

Gaz algérien: Le message fort de Arkab à l’Europe

Par RAMDANE BOURAHLA

Le message du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lancé dans la soirée d’hier, dimanche 28 janvier, à partir du gisement gazier de Hassi R’mel, dans la wilaya de Laghouat, à destination des pays européens, est on ne peut plus limpide : L’Algérie est un partenaire stratégique et sûr, en matière d’approvisionnement.

En effet, profitant d’une halte effectuée au niveau du projet Boosting 3, visant à augmenter considérablement la production nationale en gaz naturel, Arkab qui est connu pour ne jamais se fourvoyer dans déclarations hasardeuses, a indiqué que l’Algérie « est et restera un partenaire stratégique et fournisseur viable » pour l’Europe, tout en assurant que notre pays, n’a jamais failli à ses engagements énergétiques, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement de ses clients du Vieux continent.

Cette déclaration, vaut comme une caution ou un engagement de l’Etat vis-à-vis de ses clients européens, notamment l’Allemagne, l’Italie ou encore la France. « Les pays européens sont nos principaux clients et à ce titre, je tiens à assurer au nom de l’Etat algérien que notre pays, n’a jamais renié ses engagements commerciaux envers eux. Nous sommes un fournisseur sûr et stratégique », a-t-il insisté.

Gisement de Hassi R’mel : Quasi intarissable !

Dans la foulée, le ministre de l’Energie, s’est félicité du rendement du site de Hassi R’mel, lequel selon lui, est considéré comme étant le premier gisement en Afrique et le quatrième à l’échelle mondiale, en matière de réserve de gaz naturel.

En effet, les réserves gazières du champ de Hassi R’mel, sont estimées à plus de 3 800 milliards de mètres cubes, pour une production journalière, laquelle pourrait avoisiner les 8 millions de mètres cubes, une fois le projet du Boosting 3 sera raccordé aux deux autres du même nom.

Pour rappel, en juillet dernier, Sonatrach avait indiqué que les gisements découverts, ont donné des résultats significatifs en termes de production. Cette dernière, avait atteint un niveau estimé de 4 millions de mètres cubes par jour de gaz riche en condensats, et devrait atteindre les 8 millions, une fois la totalité du projet achevé.

Un « boost » de la production évoqué

Le projet Boosting 3, lequel a été inscrit au sein de la stratégie de la Sonatrach visant à assurer la sécurité énergétique de l’Algérie et à faire face, ainsi, à la diminution naturelle du gisement de Hassi R’mel où la pression baisse lors de l’extraction du gaz, d’où la difficulté de son exploitation, a été également inspecté par Mohamed Arkab.

Ce dernier, a affirmé qu’une fois achevée, cette installation va permettre de « booster » la production nationale en gaz naturel, à hauteur de 96% et laquelle se stabilise actuellement aux allégations des 65%.

Toujours selon M.Arkab, la technique utilisée pour le Boosting 3, consiste à augmenter la pression du gaz par le biais de turbocompresseurs, afin de maintenir les pressions nominales de fonctionnement des installations de traitement existantes.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger