Le groupe Sonatrach poursuit résolument sa stratégie d’expansion et de consolidation de ses capacités de production en lançant le projet « Boosting III » sur le site gazier de Hassi R’mel.
Ainsi, ce projet d’envergure, lancé en 2024 par le Premier ministre Nadir Larboui, vise à accroître durablement la production nationale de gaz naturel, tout en renforçant la position de l’Algérie sur le marché énergétique mondial.
Un projet structurant
En effet, le Président-directeur général de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a donné le coup d’envoi officiel de ce projet stratégique ce 1er décembre 2024 , qui marque une étape majeure dans la valorisation du plus grand gisement gazier d’Algérie, situé dans la wilaya de Laghouat. Baptisé « Boosting III », ce programme s’inscrit dans la troisième phase de renforcement du champ de Hassi R’mel, dont les réserves sont estimées à plus de 3 800 milliards de mètres cubes de gaz.
Un partenariat international d’excellence
Ce chantier a été confié, à la suite d’un accord signé en mai 2024, au consortium Baker Hughes / Nuovo Pignone International Srl et Tecnimont, dans le cadre d’un contrat EPC (ingénierie, approvisionnement et construction). Le projet prévoit la construction de trois étages de compression – au niveau Centre, Nord et Sud – intégrant 20 turbocompresseurs, ainsi que la rénovation du réseau de collecte existant et la réalisation de trois unités de démercurisation du condensat.
Un investissement de plus de 2 milliards de $
Le coût global du projet est estimé à 2,33 milliards de dollars, pour une capacité de production cible de 188 millions de mètres cubes standard par jour (SM³/j). Ce volume viendra s’ajouter aux deux premiers projets de boosting déjà en place, permettant d’atteindre une production journalière pouvant avoisiner les 8 millions de mètres cubes.
Un suivi rigoureux et un calendrier bien défini
En visite sur le site le 31 juillet 2025, le PDG de Sonatrach, accompagné de représentants des sociétés partenaires, a assisté à une présentation technique de l’avancement des travaux. À ce jour, le taux d’exécution du projet atteint 51 %. Les délais de livraison ont été fixés à 33 mois pour la station Centre, 36 mois pour la station Nord et 39 mois pour la station Sud, avec des mises en service respectives prévues pour octobre 2026, janvier 2027 et avril 2027.
Un projet à double enjeu
Pour M. Hachichi, le projet Boosting 3 représente un levier essentiel pour répondre à la demande nationale croissante, tout en assurant la capacité de Sonatrach à honorer ses engagements internationaux. Il contribue également à la sécurisation à long terme du champ de Hassi R’mel, confronté à un déclin naturel de pression, en maintenant un niveau de production optimal.
Avec Boosting 3, Sonatrach renforce non seulement ses infrastructures techniques, mais aussi sa réputation de partenaire fiable, capable de livrer des projets structurants dans le respect des délais et des standards internationaux. Le projet s’inscrit pleinement dans la dynamique de modernisation du secteur énergétique algérien, au service de la souveraineté énergétique nationale et de la stabilité de l’approvisionnement mondial.