Gaza : l’UNESCO appelle à l’arrêt immédiat des bombardements contre les écoles

L’UNESCO est  préoccupée par l’impact de l’oppression sioniste dans la bande de Gaza sur les étudiants et les professionnels de l’éducation. 

Ainsi, cette institution onusienne appelle à la protection des établissements d’enseignement, qui servent actuellement de refuge à la population oppressé. 

En effet, l’entité sanguinaire a provoqué dans la bande de Gaza une très grave crise humanitaire dans tous les aspects de la vie civile, y  compris celui de l’éducation.

Actuellement souligne l’Unesco , plus de 625 000 élèves et plus de 22 500 enseignants de la zone se trouvent dans une position de vulnérabilité.

Depuis le début des attaques, plus de 200 écoles ont été endommagés, soit environ 40 % du nombre total d’écoles de la bande de Gaza, dont une quarantaine complètement ravagés, selon les données de l’UNICEF.

Cette organisation rappelle à tous les acteurs leurs obligations de respecter le droit international humanitaire, notamment la résolution 2601 adoptée en 2021 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui « condamne fermement » la poursuite des attaques ainsi que les menaces d’attaques qui sont en violation du droit international humanitaire contre les écoles et les civils liés aux écoles, y compris les enfants et les enseignants.

L’instance onusienne souligne également que cette même résolution « condamne l’utilisation militaire » des écoles en violation du droit international et reconnaît que l’utilisation par les forces armées et les groupes armés peut faire des écoles des cibles légitimes d’attaque, mettant ainsi en danger la sécurité des enfants et des enseignants ainsi que leur éducation. 

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger