La concrétisation du méga-projet de gazoduc Trans-Saharan Gas Pipeline (TSGP), reliant le Nigeria, le Niger et l’Algérie, est officiellement relancée.
Ainsi, le cabinet britannique international de conseil en énergie, «Penspen», a officialisé l’information à travers un communiqué publié sur son site internet, en annonçant qu’il a été sélectionné pour la mise en œuvre de ce projet stratégique.
«Revalidation et mise et jour»
En effet, ce cabinet a indiqué que « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour soutenir la prochaine phase de ce projet stratégique, en tirant parti de notre vaste expérience en ingénierie et développement de pipelines transnationaux pour fournir une solution énergétique durable et efficace», est-il mentionné dans le document.
La même source souligne que Penspen a été mandaté pour «revalider et mettre à jour l’étude» de faisabilité du gazoduc, en tenant compte des options de tracé antérieures.
«Réalisée depuis les bureaux de Penspen au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, et avec le soutien de Dar, marque Sidara établie et active dans les trois pays, l’étude couvrira l’analyse du marché régional du gaz, l’évaluation environnementale et sociale, l’analyse économique et financière, y compris l’estimation des coûts, les examens de la législation et des consultations, l’analyse des risques et l’élaboration du périmètre des travaux pour la conception technique initiale (FEED)», précise cette compagnie internationale.
Les jalons jetés à Alger
Par ailleurs, le gazoduc transsaharien TSGP, soutenu par l’Union Africaine et la Banque Africaine de Développement, constitue un projet stratégique pour le continent. Il permettra d’acheminer entre 20 et 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel du Nigeria vers les marchés internationaux, en traversant le Niger et l’Algérie.
Ce projet vise non seulement à renforcer la coopération énergétique entre les pays concernés, mais aussi à offrir des perspectives économiques prometteuses pour l’ensemble de la région.
À titre indicatif, ce méga projet, a été relancé le 11 février 2025, lors du Sommet d’Alger, où les trois pays concernés ont paraphé plusieurs accords supplémentaires lors de la quatrième réunion ministérielle du comité d’orientation du projet, tenue le 11 février dernier au Centre international des conférences (CIC) d’Alger.