La campagne labours-semailles pour la saison agricoles 2025-2026, a été lancée le jeudi 27 novembre 2025 à Ghardaïa.
Ainsi, le coup d’envoi a été donné à partir de l’exploitation agricole Mohamed Benhamouda , située au lieu-dit Mahcer Labiad , dans la commune de Seb Seb, dans la daïra de Metlili , à 60 km au sud du chef lieu de wilaya, Ghardaïa .
2811 hectares à emblaver
En effet, c’est en présence du wali de Ghardaïa, M.Abdellah Abi Nouar, accompagné de M.Slimane Hadj Said, le Président de l’APW, de Mr Sid Ahmed Mellahi, le directeur des services agricoles (DSA), du responsable de la Coopérative des Céréales et des Légumes Secs (CCLS) de Laghouat, en charge de la mise en route de la nouvelle CCLS de Ghardaïa que cette campagne a été entamée.
Selon les chiffres affichés sur les fiches techniques, l’exercice agricole en cours prévoit l’emblavement d’une surface totale de 2811 hectares, dont 2350 hectares de céréales pour une prévision de récolte de 117 500 quintaux de blé tendre, de 361 hectares de maïs en grain pour une prévision de récolte de 19 855 quintaux et de 100 hectares pour la culture du tournesol , dont c’est la première expérience dans la wilaya de Ghardaïa , avec une prévision de récolte attendue de 3000 quintaux .
« tous les moyens mis à disposition »
Par ailleurs et lors d’un point de presse tenu in situ, le chef de l’exécutif a rappelé « les engagements de l’État envers les agriculteurs, notamment par des soutiens financiers, le forage des puits albiens, l’ouverture de pistes agricoles et l’électrification de tous les périmètres agricoles » ajoutant « qu’il y a nécessité de mettre à la disposition des agriculteurs les semences, les engrais et les pesticides, en quantité et en qualité, pour réussir une récolte abondante » , précisant que pour ce faire « il y a nécessité de multiplier les points de vente et les rapprocher des régions à dominante agricole . »
Rappelant « le programme national initié par le président de la République visant la consolidation de la sécurité alimentaire, l’autosuffisance nationale et la protection de notre production céréalière », il a mis en exergue la vision lointaine du chef de l’état en ordonnant la réalisation de centres de stockage et de silos de céréales à travers le territoire national.
« Sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa, huit centres de stockage de proximité de céréales, d’une capacité chacun de 50 000 quintaux, soit une capacité totale de stockage de 400 000 quintaux, ont été réalisés et sont prêts à recevoir la récolte de la wilaya de Ghardaïa et même celles excédentaires des wilayas limitrophes, notamment El Menéa, grande région productrice de céréales. ». Il conclut son point de presse par affirmer que « tous les moyens humains, matériels, et techniques sont mobilisés pour atteindre les objectifs fixés. »

