Le siège de l’unité principale de la Protection civile de Ghardaïa « Chahid du devoir sergent Belaouar Amar » situé à Bouhraoua a vécu, jeudi une journée particulière en commémoration de la journée internationale de la Protection civile, fêtée chaque année le 1er mars.
Ainsi, festivités rehaussées par la présence des autorités civiles et militaires, à leur tête le wali de Ghardaïa Mr Abdellah Abi Nouar, ainsi que de plusieurs chefs de daïra, de présidents d’APC, d’élus aux deux chambres du parlement , de notables et de personnalités de la société civile.
Entre promotion et célébration
En effet, le colonel Rabhi Nabil, directeur de la protection civile de la wilaya de Ghardaïa, a dans une courte allocution de bienvenue à l’assistance rappelé les nobles missions dévolues à son corps de métier avec tous les sacrifices induits par les dangers inhérents aux divers types d’interventions. Il a, à ce propos, rappelé et rendu hommage à tous les sapeurs-pompiers qui ont consenti le sacrifice suprême pour sauver des vies humaines.
Vint ensuite le traditionnel tour de remise de grades à 66 nouveaux promus à divers échelons de responsabilité dont 6 au grade de capitaine, 5 au grade de lieutenant et 4au grade de sous-lieutenant, dont une femme. Même les volontaires secouristes ont été de la fête puisque une dizaine d’anciens secouristes formés par la protection civile ont reçu des tableaux d’honneur et des cadeaux pour leur engagement désintéressés au service de leurs prochains en détresse.
L’unité amphibie fait le «show»
Le «clou» de la visite après celle des divers engins et matériels, reste incontestablement celle de l’unité amphibie avec ses douze (12) plongeurs et quinze (15) embarcations semi rigides, et l’équipe cynophile avec ses trois (3) chiens renifleurs de race Malinois.
Constituée de 12 plongeurs, dont 2 activant dans la daïra de Guerrara, à 130 km au nord-est de Ghardaïa, 1 plongeur –officier à Berriane à 45 km au nord du chef-lieu de wilaya, et 7 plongeurs, dont 3 officiers au niveau de l’unité principale de Ghardaïa, l’équipe de plongée a été constituée au lendemain des graves inondations vécues par la région la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2008. Elle a depuis sa création permis de sauver la vie à plusieurs personnes bloquées par les oueds en crue ou tombés dans des puits ou des marres d’eau sahariennes. Une ribambelle d’enfants de moins de 10 ans, en phase de formation aux gestes de secourisme, appelés « les gestes qui sauvent », en pull et casquettes aux couleurs et sigles de la protection civile étaient aussi alignés en rang impeccables à côté des adultes.