En cette soirée du jeudi 22 mai 2025, 374 Hadjis ont pris le départ vers les Lieux Saints de l’Islam, précisément vers Médine, à partir de l’aéroport international Moufdi Zakaria de Ghardaïa.
Ainsi, c’est à bord d’un Airbus A330 /200 de la compagnie Malaysienne Batic, affrété par la compagnie privée Saoudienne FlyNas, que nos hadjis sont partis vers ce qui sera sans doute le plus beau voyage de leur existence.
Une organisation irréprochable
En effet, parfaitement encadrés et orientés par toute la chaîne organisationnelle constituée des agents d’Air Algérie, des éléments de la police des frontières (PAF) , des douanes et des services de santé mobilisés pour la circonstance, les 374 Hadjis, ont été salués à leur départ par le wali Abdellah Abi Nouar, qui s’est enquis de leur condition d’accueil, d’enregistrement et d’embarquement.
La bonne idée du jour est celle d’avoir amené jusqu’au bord de la porte de sortie de la salle d’embarquement un camion climatisé, doté d’un large escalier en forme de monte-charge qui a embarqué quelques vieux et vielles hadjis qui avaient beaucoup de problème pour marcher et de les amener jusqu’au pied de la passerelle. Après 5h de vol, les pèlerins devraient atterrir à Médine aux alentours de 00h30.
Trois autres vols au programme
Sur les quatre vols programmés à partir de Ghardaïa pour cette campagne de Hadj pour l’année 2025, il reste encore trois vols vers l’Arabie Saoudite.
Le prochain aura lieu le vendredi 22 mai et atterrira à Médine, alors que les deux derniers vols, ils atterriront successivement le samedi 23 et le dimanche 24 mai à Djeddah.
Rappelons que pour la seconde année consécutive, les pèlerins de la wilaya de Ghardaïa, au nombre de 1067, ainsi que ceux d’El Menéa au nombre de 183 et 67 autres de la wilaya de Ouled Djellal, en tout 1327 Hadjis et Hadjates, embarqueront vers les Lieux Saints à partir de l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa.
Quatre avions, dont trois appartenant à la compagnie low cost Saoudienne FlyNas, et un avion de la compagnie nationale Air Algérie, pour un total de 1360 sièges sont programmés pour le transport des 1327 hadjis vers les lieux Saints pour accomplir le rituel du hadj.