Un réseau composé de quatre personnes, soupçonnées d’être à la tête d’un important réseau de trafic de stupéfiants, a été mis hors d’état de nuire par les services de la Gendarmerie nationale de Ghardaïa.
Ainsi, alors qu’une patrouille de la sécurité routière de la brigade de gendarmerie de Berriane ( 45 km au nord de Ghardaïa), avait dressé un barrage de contrôle de routine sur la route nationale N°1, à une vingtaine de km à la sortie nord de la ville de Berriane, au lieu-dit Oued Soudane, un des gendarmes a remarqué l’hésitation au loin d’un piéton qui à la vue des gendarmes s’est faufilé derrière les camions tentant de s’éloigner.
6210 pilules de psychotropes saisies
En effet, rapidement repris par des gendarmes, il avait en mains un sachet contenant pas moins de 6210 pilules de Prégabaline 300 mg. Conduit au siège de la brigade de gendarmerie de Berriane pour complément d’informations pour les besoins de l’enquête, il a rapidement dénoncé ses acolytes au nombre de trois, résidants dans les wilayas limitrophes.
Arrêtés à leur tour dans leurs wilayas de résidence et ramenés à Ghardaia où ils ont rejoint leur complice , ils ont été présentés tous les quatre devant le procureur de la république près le tribunal de Berriane qui les a déférés devant le magistrat instructeur qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt.
Alors que le lot de 6210 pilules de psychotropes et une voiture de tourisme servant au transport de cette matière hallucinogène de marque Peugeot 2008 ont été saisis , ils ont été incarcérés à la prison de Chaâbet Ennichène de Ghardaïa pour association de malfaiteurs, détention et commercialisation illégale de produits hallucinogènes.