Bien que célébré deux jours plus tard, le siège de l’unité principale de la Protection civile de Ghardaïa, situé à Bouhraoua, a vécu, ce dimanche 3 mars, une journée particulière en commémoration du 1er mars, Journée internationale de la Protection civile.
Des festivités rehaussées par la présence des autorités civiles, militaires et judiciaire, à leur tête le wali de Ghardaïa Mr Abdellah Abi Nouar, ainsi que de plusieurs chefs de daïra, de présidents d’APC, d’élus aux deux chambres du parlement , de notables et de personnalités de la société civile.
Hommage aux héros disparus
Après l’exécution de l’hymne national, le chargé de communication a lu un message de la direction générale de la protection civile (DGPC), à l’occasion de cette journée placée sous le slogan « Techniques innovantes au service de la protection civile » , alors que le lieutenant-colonel Nabil Djelloul Rabhi , directeur de la protection civile de la wilaya de Ghardaïa, a dans une courte allocution de bienvenue à l’assistance rappelé les nobles missions dévolues à son corps de métier avec tous les sacrifices induits par les dangers inhérents aux divers types d’interventions. Il a, à ce propos, rappelé et rendu hommage à tous les sapeurs-pompiers qui ont consenti le sacrifice suprême pour sauver des vies humaines.
Décorations et distinctions au menu
Vint ensuite le traditionnel tour de remise de grades à 97 nouveaux promus à divers échelons de responsabilité, et de cadeaux à un pompier marathonien. Les retraités de ce noble corps n’ont pas été oubliés, puisque des cadeaux et diplômes ont été remis à un médecin commandant et à un officier pompier, qu’ils ont reçus avec humilité et bonheur intense. Même les volontaires secouristes ont été de la fête puisque une dizaine d’anciens secouristes formés par la protection civile ont reçu des tableaux d’honneur et des cadeaux pour leur engagement désintéressés au service de leurs prochains en détresse.
Une parade pour clôturer en beauté!
Le clou de la visite des divers engins et matériels, reste incontestablement ces deux motos ambulances qui ont pour rôle de se faufiler dans la dense circulation automobile pour arriver rapidement auprès de victimes et leur apporter les soins nécessaires.
En effet, telle une ambulance ordinaire, la cabine de la moto dispose de tout le matériel de premier secours. Ce qui certainement sera d’un précieux apport pour acheminer les blessés et les victimes vers les structures sanitaires les plus proches. Ce fut autour de l’unité amphibie avec ses neuf (9) plongeurs et quinze (15) embarcations semi rigides, puis de l’unité cynophile avec ses chiens renifleurs de race Malinois d’être présentés à la délégation accompagnant, Abdellah Abi Nouar, le wali de la wilaya de Ghardaïa qui a rehaussée de sa présence cette cérémonie.
Toujours dans le feu de l’action ! Crédit photo L.Kachemad,JUST-INFODZ.
Une corps aux avant-postes
Pour rappel, l’Algérie qui a adhéré à l’Organisation internationale de la Protection civile (OPIC) le 20 février 1976, conformément à l’ordonnance n° 76-16, et qui a eu à subir dans son histoire récente des catastrophes naturelles majeures, notamment le séisme du 10 octobre 1980 qui a ravagé la région de Chlef (El Asnam à l’époque), ainsi que les inondations de Bab El Oued, suivi du séisme qui a ébranlé la région de Boumerdes et les inondations qui ont ravagé en 2008 la vallée du M’zab, avait déjà engagé un travail de réflexion sur les méthodes à adopter et les moyens à engager pour faire face à ce type de catastrophes.
Un comité interministériel a été créé à cet effet. Ce qui avait alors permis d’identifier et de classer les 14 risques naturels et technologiques susceptibles de se produire dans notre pays et d’instituer une base juridique.
L.K

