La paisible commune de Seb-Seb, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa, vient vivre un scénario hollywoodien.
Ainsi, un fourgon convoyeur de fonds appartenant à Algérie Poste, a fait l’objet d’une tentative de braquage ce dimanche 14 septembre 2025.
Une braquage minutieusement orchestré
En effet, une tentative de braquage avec arme à feu d’un fourgon de transport de fonds appartenant à Algérie Poste a eu lieu dimanche, vers 8 heures du matin, sur une route déserte, le CW N° 106 qui fait la jonction entre la daïra de Metlili et la commune de Seb Seb, sur une distance de 20 km.
Selon les premières indications, il semblerait que ce soient deux individus à moto qui étaient en embuscade sous un petit pont, en plein désert, à proximité du grand et large rond-point qui fait la fourche vers Seb Seb et Brézina , en direction de la wilaya d’El Bayadh qui ont fait feu sur le fourgon de transport de fonds de la poste qui se dirigeait vers Seb Seb pour alimenter la caisse de la poste de cette commune. En outre et selon certaines sources, les agresseurs ont choisi ce lieu pour accomplir leur méfait parce que d’abord très peu fréquenté, en termes de circulation automobile, ensuite parce que la grande circonférence du rond-point oblige tout usager à ralentir pour pouvoir le contourner.
Une tentative mise en échec!
Dès que le fourgon a ralenti et entamé le tour du rond-point, les agresseurs ont surgis de sous le pont et fait feu sans aucun état d’âme sur les occupants du fourgon qui étaient, selon nos sources, quatre à l’intérieur, deux employés de la poste et deux convoyeurs de fonds d’une société spécialisée dans le gardiennage et le convoyage de fonds.
Toujours selon nos sources, le fourgon a réussi à s’extirper du piège et à foncer vers Seb Seb, alors que le chauffeur et l’un des convoyeurs blessés, ont réussi avec un sang-froid remarquable à mettre en échec cette grave tentative de braquage à main armée.
Les braqueurs pourchassés
Arrivés rapidement sur les lieux, les éléments de la brigade de gendarmerie de Seb Seb, renforcés par ceux de la brigade de Metlili, ont bouclé le périmètre de l’attentat (car c’en est un) à la recherche d’indices aux fins d’enquête.
Un hélicoptère de la gendarmerie nationale a été dépêché sur les lieux de l’agression, tournoyant sans cesse dans un large cercle à la recherche des agresseurs qui se seraient dissimulés dans l’une des innombrables grottes des grandes falaises qui enserrent la route. L’enquête déclenchée par les services de sécurité sur cette très grave affaire suit son cours.
